Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Xenochrophis vittatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Xenochrophis vittatus    Lun 22 Juin - 21:07



Xenochrophis vittatus est une espèce de serpents de la famille des Natricidae. Décrite par Linnée en 1758 sous Coluber vittatus. Entre dans le genre Xenochrophis en 1965 avec MAKLNATE & MILTON, pourtant elle restera longtemps plus connue sous Natrix vittata. Noms communs : Confus : Serpent jarretière d’Indonésie, couleuvre à bandes, couleuvre piscivore à bandes, « xeno » à bandes.



Ce serpent atteint 50 cm pour les mâles et 70 cm pour les femelles. Il a un corps robuste. Sa tête est distincte de son cou. Ses yeux sont grands et à pupilles rondes.  Le corps est svelte. Sa coloration dorsale est noire avec quatre bandes brun-jaunâtre allant de la tête jusqu'à la queue.  La coloration ventrale est blanche avec une large bande noir sur chaque écailles ventrales.  Le Xenochrophis vittatus a une dentitition opistoglyphe donc possède des crocs à l'arrière dans sa bouche et est légèrement venimeux, mais il est considéré comme inoffensif.



Il se rencontre en Indonésie sur les îles de Bangka, de Java et de Sumatra, ainsi qu'en Malaisie péninsulaire. Il a aussi été introduit à Singapour dans les années 1980 où on le trouve dans les champs et les garrigues. Sa présence est incertaine au Sulawesi. Ce serpent diurne se trouve dans les rizières, étangs, fossés, marais et les jardins familiaux. Dans le centre de Java, il est également pas rare que le Xenochrophis vittatus est conservés par les enfants comme animaux de compagnie. Il a la réputation d'être très affable et mord rarement. Aux États-Unis, des Xenochrophis vittatus capturés dans la nature sont souvent importés et vendus comme des «couleuvres», typiquement «couleuvres canadien» ou «couleuvres indonésiennes", mais ils ne sont pas liés à Thamnophis.



Un petit terrarium convient très bien, par exemple un 60cmx40cmX45cm pour un spécimen seul ou un couple. Un bac à eau sera indispensable. La taille du bac? 1/3 du terrarium avec 10 cm de profondeur, mais attention à l'hygiène de l'eau. La température au point chaud sera de 30 à 32 °C, de 26 à 28°C au point froid et on peut descendre autour de 24.°C la nuit. Pensez à mettre des plantes dans son terrarium qui lui serviront de cachette. Idéalement, on y met aussi des branches qui surplomberont au dessus de l'eau.  Le sol doit être meuble.  Cette espèce est relativement sociable et peut vivre très bien en groupe de même taille à la comdition de bien surveiller lors des repas, C’est un petit serpent très facile à élever et à nourrir, conseillé aux débutants.  Mon défaut? Je suis un serpent provenant le plus souvent de capture et comme je ne suis pas très cher à l'achat je peux tomber facilement sur des "faux terrariophiles" et là c'est la catastrophe pour moi.



Il se nourrit de divers amphibiens, poissons et petits lézards. Il s'adapte bien aux poissons morts. Si vous optez pour des poissons de type éperlans, faîtes les bien tremper avant afin de les dessaler. Les jeunes seront nourris aux guppies ou aux danios.  Il peut aussi manger des lombrics et même des souriceaux nouveaux-nés.  Dans la nature,mil mange surtout des amphibiens, des vers de terre et des poissons.



Il n’y a pas de véritable saison de reproduction, celle-ci pouvant se dérouler toute l’année.  Elle ne pose pas de problèmes majeurs et peut se dérouler plusieurs fois par an, 2 pontes n’étant pas rares. Certains éleveurs préconisent une période de " mise en repos " d’1 à 2 mois, les serpents étant maintenus dans une pénombre plus importante et la température étant diminuée aux alentours de 18-20°C, avant de revenir à des conditions optimales. Mais ceci ne semble pas indispensable.  Après 2 à 2 mois et demi de " gestation ", les œufs (4 à 12 en moyenne) seront placés en incubateur à 27-29°C et 95-100 % d’humidité, l’incubation durant 70 à 95 jours. Enfin, il est nécessaire de séparer les individus de stades intermédiaires  susceptibles de s’accoupler trop tôt, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé de la femelle (œufs non fécondés, rétention, trouble de croissance…).  C’est une règle générale chez beaucoup de reptiles, et particulièrement chez cette espèce encline à se reproduire sans hibernation.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Xenochrophis vittatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gecko vittatus
» Quelle plantes pour vittatus
» 3 Novembre 2009 (Basiliscus vittatus)
» Triturus vittatus
» [i]Cryptocephalus vittatus[/i] FABRICIUS 1775

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Serpents :: Fiches sur les serpents-
Sauter vers: