Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les piqûres de scorpion, première cause d’intoxication au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les piqûres de scorpion, première cause d’intoxication au Maroc   Dim 7 Juin - 13:42



Les piqûres et envenimations scorpioniques (PES) représentent la première cause d'intoxication au Maroc. C’est ce qu’indique le Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) dans un rapport publié en ce mois de mars.

En 2014, le CAPM a recensé 23.228 cas de PES déclarés dans 63 provinces, soit une incidence de 70 pour 100.000 habitants. C’est la raison pour laquelle les PES sont placés en 1re position parmi toutes les causes d'intoxication au Maroc. 32 cas de décès ont été déclarés en 2014, dont 96,8% provenant des cinq régions à risque, à savoir Marrakech-Tensift-Al Haouz (15 cas), Souss-Massa-Drâa (4), Tadla-Azilal (5), Doukkala-Abda (4) et Chaouia-Ouardigha (3 cas).

Selon le rapport, 6.232 enfants de moins de 15 ans ont été victimes de PES, représentant 26,83% des cas (soit une incidence de 69 pour 100.000 enfants), précisant que les simples piqûres sans envenimation ont représenté 92,23% des cas.

Le CAPM indique également avoir recensé, au cours de l'année 2014, quelque 3.194 cas d'intoxication par les médicaments. En dehors des piqures et envenimations par scorpion, c’est la première cause d'intoxication au Maroc, soit 24,46% de l'ensemble des intoxications. Selon la classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC), la famille médicamenteuse la plus incriminée était celle concernant le système nerveux (44,5%), suivie par les médicaments du système génito-urinaire (10,5%) et du système respiratoire (9,2%).

L'intoxication par les gaz constitue, elle, 20,1% des intoxications déclarées pendant la même période, avec 2.682 cas, fait savoir le document. Quant aux maladies d'origine alimentaire (MA), elles occupent la 3e position des causes d'intoxications au Maroc, note le rapport, qui fait état de 2.172 cas recensés en 2014. Selon la classification du Codex Alimentarus, adoptée par le CAPM, les aliments-vecteurs les plus incriminés étaient, par ordre décroissant, la viande et les produits carnés (24,0%), les produits laitiers (16,4%), le poisson et les produits de la pêche (14,7%) puis les fruits et légumes (11,8%), poursuit la même source.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les piqûres de scorpion, première cause d’intoxication au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khouribga : Les cas de piqûres de scorpion en baisse de 24% en juillet
» Des piqûres de scorpion meurtrières à Biskra
» DJELFA : 1.178 piqûres de scorpion enregistrées durant le premier semestre
» Campagne de prévention contre les piqûres de scorpion
» Conduite a tenir face à ne piqûre de Scorpion (Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: