Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La mante se "déguise" en orchidée pour chasser

AuteurMessage
Max|mum
Admin

Masculin Nombre de messages : 12197

MessageSujet: La mante se "déguise" en orchidée pour chasser   Dim 24 Mai - 11:52

Avec ses pattes ressemblant à des pétales, cet insecte fleur abuse nombre de butineurs.

ENTOMOLOGIE. Les mantes fleurs (Hymenopus) ne se cachent pas dans leurs fleurs pour augmenter leurs chances d'attraper les insectes butineurs dont elles se nourrissent : en réalité, elles se font passer pour les fleurs afin de les attirer. James O'Hanlon de l'université Macquarie (Australie) l'a constaté in situ avec H. coronatus, une espèce d'un mauve prononcé, aux pattes garnies de larges excroissances ressemblant à des pétales. Un tour de force car ces insectes sont aussi fréquents dans les vivariums des amateurs que rares dans la nature.

Insecte-trompeur

Il apparaît donc que cette mante chasse sur les feuilles ou au sommet des branches. "L'insecte est attirant par lui-même et il est suffisamment trompeur pour se passer des fleurs", affirme le chercheur. Les butineurs se précipitent dans les deux pattes griffues, abusés par une imitation qui n'est pourtant pas parfaite. Avoir une couleur approchante et une forme vaguement similaire suffit donc à tromper son monde.

Source

La mante se "déguise" en orchidée pour chasser
Page 1 sur 1