Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pérou: Des chercheurs de Montpellier découvrent un crocodile... avec un bec de canard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Pérou: Des chercheurs de Montpellier découvrent un crocodile... avec un bec de canard !   Lun 18 Mai - 15:29



Une équipe de l’Isem de Montpellier (institut des sciences de l’évolution), épaulée par des scientifiques venus du monde entier, a fait une étonnante découverte. Depuis 2002, ces chercheurs prospectent le nord-est du Pérou à la recherche de fossiles datant d’une dizaine de millions d’années avant notre ère.
Récemment, ils ont découvert un gisement exceptionnel de sept espèces de crocodiles fossilisés. «Seuls les fossiles permettent de mieux connaître les modalités d’émergence de l’écosystème amazonien et d’en caractériser le fonctionnement passé. Et ces fossiles, en particulier de vertébrés, sont bien rares ! Autant dire que dans de telles conditions de terrain, exécrables, découvrir un tel gisement est un véritable tour de force» explique Pierre-Olivier Antoine, professeur de paléontologie à l’Université de Montpellier.
Un crocodile mangeur de coquillages
La découverte a permis d’identifier une espèce disparue: un crocodile avec une gueule «en forme de bec de canard», avec des dents «globuleuses». Ce résident de la forêt amazonienne, ancêtre des caïmans, se nourrissait de bulots, moules et palourdes. Il grattait le fond boueux des points d'eau avec sa gueule ouverte pour y croquer ses coquillages favoris... Un régime alimentaire qui tranche avec celui de nos crocodiles modernes, résolument carnivores.
«Quand on a analysé son crâne et ses mâchoires et déduit qu’il croquait des coquillages en s’aidant de la tête comme les ornithorynques, on a tout de suite réalisé qu’il s’agissait d’un animal exceptionnel», note Rodolfo Salas-Gismondi, doctorant à Montpellier et directeur de la paléonthologie au Museum d'histoire naturelle de Lima.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Pérou: Des chercheurs de Montpellier découvrent un crocodile... avec un bec de canard !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gryllus bimaculatus (X10 à X200)
» Quelles montres me conseillez vous ?
» Des chercheurs équipent des milliers d’abeilles… avec des capteurs
» [Donne] chat noir poil mi long castré (montpellier 34)
» [PLACE] Spitz loup male 3 ans à Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: