Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 En Indonésie, une grenouille « met bas » des têtards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: En Indonésie, une grenouille « met bas » des têtards   Sam 2 Mai - 9:06

Des biologistes ont découvert une espèce de grenouille capable de mettre au monde des têtards.



En Indonésie, dans la forêt tropicale de l’île des Célèbes (au nord-est de l’île de Java), Djoko Iskandar, de l’Institut de technologie de Bandung (Java), et Jimmy McGuire, de l’université de Berkeley (Californie), ont identifié il y a quelques années un nouveau genre de grenouille, Limnonectes. Un groupe qui rassemble environ 25 espèces de grenouille pesant de 200 à 900 grammes, qui se sont adaptées à différents habitats et régimes alimentaires.

UN MODE DE REPRODUCTION EXTRAORDINAIRE
Jusque-là rien d’extraordinaire, puisque cette région est un des points particulièrement riches de la biodiversité mondiale. Mais ils ont eu la surprise de découvrir récemment une espèce, Limnonectes larvaepartus, au mode de reproduction extraordinaire.

Sans queue (anoure), pourvu de crocs et mesurant environ 5 cm, cet amphibien donne directement naissance à des têtards, au lieu de simplement pondre des ovules comme le font près de 90 % des amphibiens, ou de donner naissance à de petites grenouilles qui ont subi une métamorphose complète !

DE LA FÉCONDATION EXTERNE À LA FÉCONDATION INTERNE
« Presque toutes les grenouilles dans le monde – soit près de 6 500 espèces – pratiquent une” fécondation externe” où le mâle, agrippé au dos de la femelle, répand son sperme, tandis que la femelle libère ses ovules, le tout en milieu humide », explique Jim McGuire, dont l’étude est publiée dans la revue américaine Plos One.

Mais une douzaine d’autres espèces ont évolué vers la « fécondation interne », qui est plutôt le propre des animaux terrestres comme les serpents, oiseaux et mammifères. Parmi elles, Limnonectes larvaepartus est la seule espèce qui donne directement naissance à des têtards d’environ 1,5 cm, c’est-à-dire à un stade larvaire en cours de métamorphose.

L’OVOVIVIPARITÉ, DES ŒUFS DANS LE VENTRE
Les modalités de la fécondation interne sont encore mystérieuses, faute pour les chercheurs d’avoir pu surprendre les deux parents, mais on imagine qu’il y a un accolement des cloaques, un peu comme chez les oiseaux.

Cette grenouille a adopté la stratégie de l’ovoviviparité : les œufs (ovules fécondés) riches en réserves nutritives incubent et éclosent dans le ventre de la mère.

UNE INCUBATION PROTÉGÉE
D’autres amphibiens portent leurs œufs dans des poches dorsales ou élèvent les têtards dans les sacs vocaux, la bouche ou l’estomac.

« Par rapport à l’oviparité, l’ovoviviparité offre une incubation protégée dans les voies génitales de la mère (température et humidité, pas de prédation, pas besoin de nid, possibilité pour la mère de déplacer sa progéniture). Les amphibiens ont trouvé des solutions qui ont été à la fois des réussites évolutives mais aussi des impasses, l’évolution s’étant ensuite faite jusqu’à la viviparité où nourrissage, protection et éducation des nouveau-nés sont apportés par les parents », explique Jean Lescure, herpétologue au Muséum de Paris.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
En Indonésie, une grenouille « met bas » des têtards
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Indonésie, une grenouille « met bas » des têtards
» Terrarium: Grenouille et Népenthèse
» grenouille aquatique
» Dactylorhiza viridis( Orchis grenouille )
» Nid pour grenouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: