Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le crapaud calamite, fléau d'une PME des Yvelines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Le crapaud calamite, fléau d'une PME des Yvelines   Jeu 19 Fév - 12:28

Le crapaud calamite... cette espèce protégée, découverte sur le site où la société SITS devait s'agrandir, bloque le projet. Du moins jusqu'à la période des amours...



L’association Yvelines Environnement a découvert de façon fortuite la présence d’une population d’une vingtaine de crapauds calamites sur le site où devait s’installer l’entreprise spécialisée dans la téléphonie. (Biosphoto/Antoni Agelet.)
Il ne mesure qu'une dizaine de centimètres, n'a rien de franchement séduisant, et pourtant... Le crapaud calamite est en passe de se transformer en calamité pour une entreprise implantée à Rosny-sur-Seine (Yvelines), qui comptait déménager en créant au passage une trentaine de nouveaux emplois.

La découverte de ce spécimen animal, il y a quelques semaines, sur le nouveau terrain où devait s'installer la société SITS, spécialisée dans la téléphonie, complique sérieusement ce projet d'implantation. Ultimatum jusqu'à fin janvier

« A l'origine, nous voulions quitter notre site actuel de Rosny-sur-Seine pour bouger de quelques centaines de mètres sur un terrain plus grand, dans la zone des Marceaux, raconte Paul Dariel, le PDG. Ce transfert nous aurait permis de passer de 80 à 110 salariés. Mais pour l'instant, le crapaud bloque tout. »

Un protocole a pourtant été signé avec la communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines (Camy), propriétaire du site, qui avait pris ses dispositions auprès des services de l'Etat pour vérifier qu'aucune étude d'impact n'était nécessaire. Mais c'était sans compter sur l'association Yvelines Environnement, qui a découvert de façon fortuite la présence d'une population d'une vingtaine de crapauds calamites sur le site. Rare en Ile-de-France, cette espèce est protégée par une directive européenne comme par la convention de Berne. Impossible, donc, de les déloger. « Notre objectif n'est évidemment pas de freiner le projet ou de bloquer la création d'emplois. Mais on ne peut pas faire fi des considérations environnementales, explique un membre d'Yvelines Environnement. C'est désormais à l'entrepreneur et à l'administration de proposer des solutions. L'animal peut être déplacé de son habitat mais il faut des dérogations et attendre le printemps, période de reproduction du crapaud. »

La Camy dit avoir missionné un « bureau d'études en écologie afin d'établir rapidement un diagnostic et proposer des solutions compensatoires pour préserver l'espèce ».

Mais Paul Dariel, le chef d'entreprise, n'a pas franchement l'intention d'ajuster son calendrier à celui des chaleurs printanières du crapaud. « Si d'ici à la fin du mois de janvier il n'y a pas d'avancée, je partirai ailleurs », assure-t-il.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Le crapaud calamite, fléau d'une PME des Yvelines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le crapaud calamite, fléau d'une PME des Yvelines
» crapaud calamite en péril et BV
» Crapaud calamite 2013
» CRAPAUD
» Sorties amphibiens du 28,29 et 30 décembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: