Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Biodiversité – Le rapatriement des tortues étoilées saisies revendiqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Biodiversité – Le rapatriement des tortues étoilées saisies revendiqué   Jeu 19 Fév - 12:15



Les tortues radiées font partie du patrimoine de Madagascar. Elles doivent être toutes rapatriées. C’est en ces termes que le coordinateur de l’Alliance pour la survie des tortues, Herilala Randriamahazo, a réagi après la découverte de cent soixante dix bébés tortues étoilées par les douanes françaises à Roissy, le 14 décembre.
Cette interpellation fait suite à une entente depuis un an sur le retour de quatre vingt quinze tortues radiées saisies dans un pays arabe, mais qui, jusqu’ici ne s’est pas concrétisé. « Il y a des normes à suivre avant de réintégrer les tortues dans leur milieu naturel. Ces animaux doivent se reposer et être soignés, pour ne pas subir un nouveau traumatisme. Toutefois il ne faut pas attendre plusieurs mois. Nous avons actuellement le savoir faire pour les prendre en charge. Je pense que trois mois suffisent pour les réhabiliter dans un centre spécialisé», a expliqué Herilala Randria­mahazo.
La procédure pour les faire revenir dans leur habitat naturel ne devrait pas non plus poser beaucoup de contraintes. « Il suffit que le gouvernement malgache envoie une lettre demandant le retour de ces animaux dans leur habitat naturel. Sur le plan financier, les deux pays pourraient trouver une entente même si La Grande île a laissé filer entre ses doigts ces tortues », suggère le coordinateur de l’Alliance pour la survie des tortues.
Menace d’extinction
Les défenseurs de l’environnement considèrent aussi cette découverte, comme un nouveau départ afin de mettre fin à ce trafic. « Nos douaniers se plaignent toujours du manque de moyens, comme d’un scanner pour mettre un terme à ce trafic dans l’aéroport international d’Ivato. L’État devrait aussi prendre ses responsabilités, s’il veut vraiment lutter contre ce fléau. Mais nous ne pouvons pas non plus nous lamenter toujours sur ce manque de moyens. Comment les autres ont-ils pu découvrir ce trafic alors que nous n’y sommes pas arrivés », se demande une source auprès d’une ONG internationale intervenant dans la protection de
l’environnement.
Selon l’estimation de l’Alliance pour la survie des tortues, soixante mille tortues sont en moyenne victimes de trafics chaque année. La tortue radiée et la tortue araignée, Pyxis arachnoides, espèces endémiques du Sud et du Sud-est, sont pourtant menacées d’extinction.
Vonjy Radasimalala

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Biodiversité – Le rapatriement des tortues étoilées saisies revendiqué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortues étoilées d'Inde, mâle ou femelle?
» Reportage sur le trafic des tortues étoilées en Inde
» tortues étoilée d'inde
» 14/06/2011: les Tortues Étoilées de Madagascar s'éteindront dans les 25 prochaines années.
» mes tortues étoilé d inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: