Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une tortue de Kemp, en voie d’extinction, prise en charge à Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Une tortue de Kemp, en voie d’extinction, prise en charge à Calais   Dim 18 Jan - 11:34



kilomètres, poussée par les forts courants, pour venir s’échouer à bout de force sur la plage de Bray-Dunes.
C’est là qu’une tortue de Kemp, l’espèce la plus menacée des tortues marines a été retrouvée mardi par du personnel des services municipaux de la commune. « Elle était encore vivante mais en mauvais état, probablement à cause des températures hivernales », détaille Jacky Karpouzopoulos, président de la coordination mammalogique du Nord de la France. « Ils ont pris en charge la tortue marine et l'ont emmenée à la LPA de Calais, aidés par des biologistes du Réseau National d’Échouage. »
C’est peu après son arrivée à Calais qu’elle est morte. Elle n'a pas résisté à son séjour dans les eaux froides du sud de la Mer du Nord. « Sans doute a-t-elle été entraînée par les courants marins avant de venir s'échouer à Bray-Dune, épuisée par son séjour dans l'eau froide. Les tortues, comme tous les reptiles sont des animaux à sang froid. Si leur milieu de vie devient trop froid, elles sont incapables de résister, leur métabolisme se ralentit et à terme elles meurent. C'est sans doute ce qui lui est arrivé. »
Le reptile découvert sur le littoral dunkerquois n’avait pas encore atteint l’âge adulte. « Elle mesure une grosse trentaine de centimètres de long », explique t-on à la LPA de Calais, dont le centre de la faune sauvage, un site spécialisé unique dans la région, aurait pu accueillir l’animal.
La tortue de Kemp est la plus menacée des tortues marines. Les populations sont peu nombreuses et ne pondent que sur la plage de Rancho Nuevo, dans le Golfe du Mexique.
Dans les années 40, plus de 100 000 venaient y pondre en un seul jour. Mais depuis les années 80, on n’en compte plus que quelques centaines.
La tortue sera prochainement envoyée à La Rochelle au Centre d’Étude des Tortues de l'Aquarium de La Rochelle, le CESTM, afin d'y être autopsiée, ce qui permettra sans doute de mieux connaître les causes de sa mort.
Hier, un spécialiste de la LPA de Calais a dit que la date de ce transfert n’est pas encore déterminée. « Le corps est actuellement conservé dans un congélateur afin de le garder en bon état. »
F.D.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Une tortue de Kemp, en voie d’extinction, prise en charge à Calais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en charge d'une jolie écaille de tortue
» 10/01/2012: Une tortue de Kemp retrouvée morte sur la plage du Touquet (Nord)
» Fiche - Tortue de Kemp
» moyens non médicamenteux dans la prise en charge de douleur
» Le C Leg inscrit à la LPPR: prise en charge et prescriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: