Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Madagascar : Quatre morts suite à une intoxication à la viande de tortue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Madagascar : Quatre morts suite à une intoxication à la viande de tortue   Ven 16 Jan - 18:36



Le drame s’est passé dans le nord-ouest de la Grande île, dans un village renommé des circuits touristiques, entre l’archipel des Radama et l’île de Nosy Be, dimanche.

Le village s’appelle Marotony, rapporte le site orange.mg aujourd’hui. A l’origine de l’intoxication alimentaire collective, un plat à base de tortue marine. Un pêcheur du village a retrouvé une tortue empêtrée dans son filet, le plat a été consommé en famille et avec les voisins.

Hier, on comptait quatre décès et huit personnes ont été hospitalisées à l’hôpital de Hell-Ville, à Nosy Be. D’autres victimes, dans un état moins grave, sont toujours soignées chez elles. La tortue en question était une Eretmochelys imbricata, régulièrement citée dans des cas d’intoxication.

Un fait similaire avait déjà eu lieu au mois de mai. Neuf personnes ont perdu la vie consécutivement à la consommation de plat à base de tortue, dans la commune de Belobaka, non loin de la ville de Mahajanga.

La Commission de l’océan indien a pris le problème très au sérieux : divers stages de formation de personnels de Santé ont été organisés pour faire face à ces cas d’intoxication.

Angeline Ramialiharisoa, intervenante à ces stages explique : « Cette forme d’intoxication est aujourd’hui bien présente dans notre région puisque un nombre conséquent d’épisodes sont maintenant décrits dans l’ensemble de la région. A Madagascar, ce sont 20 intoxications collectives qui ont été recensées les 50 dernières années ».

Des cas ont été rapportés également à Maurice et aux Seychelles. En se nourrissant les herbiers marins, les tortues ingèreraient des quantités importantes de cyanobactéries, dangereuses pour les mammifères, dont l’homme. Les pêcheurs de Madagascar et des Comores savent quel risque ils encourent en consommant de la viande de tortue. L’intoxication alimentaire par la viande de tortue se manifeste par un coma et une détresse respiratoire.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Madagascar : Quatre morts suite à une intoxication à la viande de tortue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neons cardinalis morts ou mal en point...
» osmoseur hs ET MORT DES CORAUX!!!!
» Morts suite au nitrite / repeuplement
» Vermifuge, vomissement de vers.
» besoin de conseil suite a une intoxication au paracetamol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: