Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des tortues géantes à Gonfaron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Des tortues géantes à Gonfaron   Ven 16 Jan - 13:47



Cinq spécimens d’Aldabrachelys gigantea, espèce originaire de l’océan Indien, ont été livrés mardi au Village des tortues. Encore jeunes, elles atteindront 300 kg à l’âge adulte…

Celles-ci n'ont pas pris froid. C'était pourtant l'une des craintes des responsables animaliers du Village des tortues à l'heure d'accueillir dans leurs serres, en début de semaine dernière, cinq spécimens d'Aldabrachelys gigantea, plus grosse tortue terrestre du monde.

Il a fallu pousser un peu le chauffage dans les voitures qui les ramenaient de l'aéroport de Marignane à Gonfaron pour ne pas que le choc thermique soit trop brutal. Il faut dire qu'elles étaient parties, la veille, de la ferme d'élevage du centre Vanille à l'île Maurice sous une température tropicale (27 °C). Elles ont effectué leurs premiers pas sur un sol varois qui n'en comptait pas plus de cinq.

Une différence qui n'aura duré que quelques secondes puisqu'elles ont immédiatement été placés dans une serre qui leur sied à merveille. Et où une température de 20 à 25 degrés est maintenue en permanence. Elles y passeront l'hiver avant de pouvoir « gambader » à l'air libre une fois une météo plus clémente revenue…

Un travail de coopération

« Il s'agit d'un travail de coopération entre ce centre de conservation et le Village. Il va permettre de faire découvrir cette espèce emblématique au public français et le sensibiliser d'une manière générale à la protection des chéloniens(1) dans le monde », explique Nicolas Jarde, responsable animalier.

« C'est une tortue herbivore qui est née et qui a toujours vécu en captivitéprécise-t-il. On va expliquer ce qui est fait en matière de conservation, pour protéger cette espèce. Le centre mauricien va faire de même concernant la tortue d'Hermann ».

Espèce très ancienne, à la carapace très bombée, et possédant une tête qui évoque les dinosaures, l'Aldabrachelys gigantea a une physionomie bien particulière et peut atteindre plus de 300 kg. Celles qui ont débarqué à Gonfaron n'en font que 35 pour le moment pour la plus grosse. Impressionnant déjà lorsqu'on la compare à notre tortue d'Hermann emblématique.

Elle peut vivre jusqu'à 150 ans. Peu d'entre nous auront donc le plaisir de la voir à l'âge de la maturité…

La voir dans le Var, est, déjà, une petite révolution pour cet animal qu'on ne trouve que dans l'océan Indien.

« C'est une espèce protégée originaire des Seychelles. C'est sur recommandation de Darwin qui avait préconisé d'en déplacer à Maurice pour sauver l'espèce qu'elle n'a pas disparu», raconte Nicolas Jarde.

Braconnées pour leur chair et pour confectionner de l'huile, ces tortues ont en outre dû faire face aux attaques de rats et de cochons friands de leurs œufs.

« Elles mettent beaucoup de temps pour devenir adultes et se reproduisent», d'où leur quasi-disparition face à ces menaces nouvelles.

Elles commencent, peu à peu à être réintroduites sur l'île de Rodrigues. Mais le combat est loin d'être gagné, d'où la volonté de Nicolas Jarde et du Village des tortues de rapatrier quelques spécimens en Europe pour informer.

Pas de surnoms

« L'impact est plus fort lorsque les gens voient l'espèce »,maintient le responsable animalier. Malgré l'éloignement avec leur habitat d'origine.

Et ne comptez pas sur lui pour donner des petits surnoms à ses nouveaux protégés. « On est orienté sur la conservation donc on ne le leur donne pas de nom, on limite un maximum les contacts familiers. Cela doit rester un animal sauvage. »

Un message qu'il continuera de faire passer aux visiteurs curieux de découvrir cet animal millénaire unique, plus grande espèce de tortues existant sur la planète…



1. Reptile quadrupède à queue rudimentaire pourvu d'une carapace.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Des tortues géantes à Gonfaron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice : le jardin de Pamplemousses vend des bébés tortues géantes des Seychelles
» Des tortues géantes à Gonfaron
» Eco-volontaire à Gonfaron
» [Article] Darwin et les tortues géantes des Galapagos
» 19/04/2012: l'Île Maurice offre deux tortues géantes de 70 ans à la Chine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: