Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Étonnante découverte à la poste de Calais: des insectes vivants dans une vingtaine de colis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Étonnante découverte à la poste de Calais: des insectes vivants dans une vingtaine de colis   Ven 16 Jan - 2:52

Des grillons, criquets et autres insectes ont été découverts lundi dans une vingtaine de cartons déposés pour envoi à la Poste de Calais. Les pompiers sont même intervenus et le propriétaire a dû récupérer sa marchandise.

Un bruit suspect a mis la puce à l’oreille d’une employée de la Poste de la rue Gutenberg, ce lundi en fin d’après-midi : « Ça grésillait » bizarrement à l’intérieur d’une vingtaine de cartons voués à être expédiés chez des particuliers. Dans le doute, la jeune femme prévient son responsable, qui lui-même décide d’appeler les pompiers de Calais. À l’intérieur, rien de dangereux en réalité, mais des larves, criquets et grillons par dizaines. Les colis sont immédiatement bloqués. Le responsable contacte l’expéditeur pour lui expliquer que ce transport d’animaux est interdit, et lui demander de venir les récupérer au plus vite, « d’autant que l’odeur qui s’en dégage est très forte ».
C’est la deuxième fois en dix jours que la Poste bloque la marchandise de Pierre Ledet, patron de la société Insectes vivants, basée à Bois-en-Ardres. L’intéressé est en colère : « J’ai créé mon entreprise en mai et j’envoie 40 à 50 colis par semaine, explique-t-il, précisant que ces derniers sont « perforés » pour permettre aux insectes de respirer. Mes clients les commandent pour nourrir leurs animaux. Jusqu’ici, personne ne m’avait embêté. J’ai d’ailleurs signé un contrat tarifaire avec Chronopost, en stipulant bien qu’il s’agissait d’envoi d’insectes vivants ! » Pierre Ledet peste d’autant plus que, selon lui, cette pratique est tout à fait commune : « J’ai une dizaine de concurrents qui font tous les jours des envois d’insectes par la Poste, et qui n’ont jamais de problème ! » Il estime que la Poste se base sur « une réglementation floue qui remonte à 1960 » et qui n’est plus du tout à l’ordre du jour.
Animaux interdits, sauf « cas exceptionnels »
Pourtant, sur le site Internet de la Poste, on peut lire qu’il est « interdit d’insérer des animaux morts ou vivants sauf exception prévue par la réglementation en vigueur ». Il faut consulter le site de l’Union postale universelle pour connaître les dérogations à la règle : « Dans certains cas exceptionnels, les postes peuvent transporter, pour le compte d’institutions officiellement reconnues, des animaux vivants tels que les abeilles, les sangsues, les vers à soie et les mouches de la famille des drosophilidés destinés au contrôle ou à la recherche biomédicale. » Pierre Ledet restait toutefois persuadé, ce lundi soir, qu’il était dans son bon droit : « Ils auraient dû me le dire dès le début si c’était interdit. En attendant, je récupère mes cartons dans un sale état et j’ai des clients qui attendent. Je ne sais pas comment je vais faire : peut-être porter plainte, ou changer de transporteur. »

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Étonnante découverte à la poste de Calais: des insectes vivants dans une vingtaine de colis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le transport d'insectes en Belgique via La poste?
» Petite question planorbe
» Nouveau livre orchidées Alsace Lorraine
» Lotus Nature et Découvertes
» Recherche crevettes !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: