Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 «Billy», seul crocodile rescapé des inondations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: «Billy», seul crocodile rescapé des inondations   Ven 16 Jan - 1:48



«Billy» va bien. Il était encore en quarantaine et il est resté au sec», assure Antoine Joris, vétérinaire et directeur de la réserve africaine de Sigean, dans l’Aude, au sud de la France à la frontière espagnole.

Ouf! L’ex-mascotte du Vivarium de Lausanne a eu chaud. Alors qu’un véritable torrent de boue s’est abattu sur le parc animalier, emportant tout sur son passage suite au débordement de la Berre, le petit crocodile nain du Liberia, arrivé sur place il y a une dizaine de jours, a eu la vie sauve. Contrairement aux deux femelles qu’il devait rejoindre ces prochains jours, retrouvées mortes dans leur vivarium.

Une perte inestimable

«C'est un véritable drame, déplore Gabriel de Jésus, responsable de la communication du zoo. Ces deux crocodiles, âgées de 25 ans, étaient parmi nos animaux les plus précieux. Il s’agit d’une espèce fortement menacée, dont il n’existait que 7 ou 8 spécimens dans des zoos européens. Ces deux femelles faisaient partie d’un programme de reproduction de l’espèce. Maintenant, c’est fini!»

Ironie du sort, les deux demoiselles crocodiles sont mortes juste au moment où elles allaient enfin pouvoir assurer leur descendance grâce à l’arrivée de «Billy». «C’est une perte inestimable, ajoute Antoine Joris. Ces deux femelles se trouvaient à l’endroit du parc le plus inondé, avec plus de 1,70 m d’eau à l’intérieur du vivarium. Quand on a enfin pu y accéder, 24 heures plus tard avec l’aide des pompiers, elles étaient décédées, victimes d’hypothermie.»

Comme les deux reptiles, d’autres animaux sont morts suite à ces inondations. Et ce n’est pas la première fois! Cette réserve – où vivent quelque 3800 bêtes en semi-liberté sur 300 hectares – a déjà été huit fois sous l’eau depuis 1999, la faute à une digue endommagée que les autorités refusent de colmater. A tel point que la direction du zoo envisage soit de fermer ses portes, soit de déménager en Espagne.

Quant à «Billy», son avenir est des plus incertains. «On ne sait pas si on va le garder. Seul, ça n’a aucun intérêt», assure Antoine Joris. Michel Ansermet, directeur du Vivarium de Lausanne, où l’animal a vécu durant plus de 40 ans, confiné dans un espace minuscule faute de place, n’envisage pas non plus de le reprendre. D’ailleurs, ce n’est pas à l’ordre de jour. «Nous allons discuter de ce qu’il faut faire dans le cadre du programme de sauvegarde de la faune géré par l’Association européenne des zoos», souligne le vétérinaire de Sigean. Car l’espoir est toujours le même: permettre au petit croco de devenir enfin père. Reste à savoir où…

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
«Billy», seul crocodile rescapé des inondations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles de mon alevin rescapé
» JAPON : SOS pour le seul pin rescapé du tsunami à Rikuzentakata
» Vos avie sur les chevaux qui vivent seul
» Apprendre au chien à rester seul
» Le bébé tourterelle est laissé seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: