Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PONTARLIER : UN CRAPAUD BLOQUE UNE ZONE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: PONTARLIER : UN CRAPAUD BLOQUE UNE ZONE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE   Jeu 15 Jan - 13:21

Le crapaud calamite et le triton alpestre bloquent une zone d’activité économique à Pontarlier. Le maire pique un boeuf.



Colère froide et contenue de Patrick Genre. Le maire de Pontarlier et son adjoint avaient prévenu qu’ils feraient connaître publiquement les causes du blocage de leur projet de zone économique ce mercredi si la situation n’était pas débloquée d’ici là. Malgré plusieurs échanges prometteurs avec les services de l’Etat, toujours pas de bonne nouvelle. Donc le président de la communauté de commune a affectivement tenu une conférence de presse pour dénoncer une situation croquignolle.

La CCL travaille depuis déjà de nombreuses années sur ce projet de zone économique. Une magnifique et rare nécropole mérovingienne a forcément été trouvée au sud de la zone convoitée des Gravilliers. Ce qui a entraîné l’idée d’un rezonage vers la zone du Crêt de Dale.

Or sur cette nouvelle zone de 7 hectares, point de mérovingiens, mais un «crapaud calamite» et un «triton alpestre» ont été trouvés. Deux espèces protégées à déménager à grands soins.

«Tout à été prévu. Nous avons déposé le dossier au mois de juin. Nous avons reçu une demande de complément de dossier le 19 septembre de la commission nationale de protection de la nature à propos des mesures de compensation. La communauté de communes a délibéré le 7 octobre et le dossier est parti complété le 8. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse. s avons beaucoup de demandes de la partd es entreprises. La zone du Crêt de Dale est pourvue. Certaines entreprises espèrent être opérationnelles en décembre prochain. Manifestement, l’horloge du développement économique n’est pas la même que celle de l’administration nationale».

Et sans l’avis de l’expert environnement de la commission nationale, le préfet ne peut pas signer l’autorisation de travaux. Or, toutes les entreprises sont dans les starting blocs pour réaliser l’aménagement et celles qui attendent leur emplacement pourraient être tentées de regarder ailleurs, notamment tout près de là, à Bulle, où une zone équivalente vient d’être achevée et où les lots sont ouverts à la commercialisation. Et sans crapaud calamite.

«Nous espérons au moins avoir une bonne nouvelle avant Noël», soupire Patrick Genre.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
PONTARLIER : UN CRAPAUD BLOQUE UNE ZONE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PONTARLIER : UN CRAPAUD BLOQUE UNE ZONE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
» Riom Es Montagnes : Le projet de zone d'activités
» Le crapaud bloque l''extension du cimetière
» Euscaphis japonica, zone 6!
» Callistemon rustique en zone 8 (-12°C)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: