Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Billy le croco du Vivarium met le cap au Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin

Masculin Nombre de messages : 12197

MessageSujet: Billy le croco du Vivarium met le cap au Sud   Mer 14 Jan - 12:00

Lausanne. À 47 ans, le plus vieux pensionnaire du zoo a pris la route pour la réserve africaine de Sigean ce vendredi, près de Narbonne où il sera accueilli par deux femelles.

«Je vais verser une petite larme, mais je suis tellement content pour lui. Après 45 ans passés dans son petit terrarium, un trou qui me mettait franchement mal à l’aise, Billy va commencer une nouvelle vie. Il l’a bien méritée.» Michel Ansermet, le directeur du Vivarium de Sauvabelin, aurait sans doute souhaité des adieux plus tendres avec son plus vieux pensionnaire. Car même un crocodile nain du Liberia a ses petites habitudes. Et vendredi matin, au moment d’être délogé pour partir dans le sud de la France dans le cadre d’un programme de reproduction, Billy n’y a pas franchement mis du sien.

Petit conseil pour attraper un crocodile: il faut le choper par la queue, et faire attention à ses écailles qui sont très coupantes. Voilà pour la théorie. En pratique, Michel Ansermet a dû s’y prendre à plusieurs fois. «En fait, c’est le crocodile qui décide», reconnaît le directeur. Une fois l’animal sorti du terrarium, il faut faire vite. Lui couvrir les yeux avec une couverture pour le calmer, scotcher sa gueule pour éviter les morsures, puis le porter jusqu’à sa caisse de transport. Et beaucoup le caresser comme l’a fait le personnel du Vivarium, à tour de rôle, en guise d’au revoir. «Je lui ai promis d’aller le voir au printemps», avoue Michel Ansermet.

A Billy la belle vie! Capturé tout bébé dans un lac du Liberia, aussitôt exposé dans un zoo puis ramené à Sauvabelin par le fondateur du Vivarium à l’âge d’un an, il est le seul mâle de son espèce en captivité. A la réserve africaine de Sigean, il vivra dans de tout autres conditions. «Son parc sera trois fois plus grand que ce qu’il a connu toute sa vie. En été, il pourra même prendre l’air à l’extérieur et à la réserve, deux femelles l’attendent», explique Antoine Joris, le directeur du parc zoologique français. L’expérience de vie de Billy lui laisse entrevoir encore plus de 20 ans de retraite au soleil.

Cinq gros pythons étaient aussi du voyage ce vendredi. Ils sont destinés à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme.

Source

Billy le croco du Vivarium met le cap au Sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1