Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les élèves de Saint-Exupéry sensibilisés à la biodiversité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les élèves de Saint-Exupéry sensibilisés à la biodiversité   Mer 14 Jan - 11:39

Nogent-sur-Seine - Après le tri des déchets, l’école primaire nogentaise va travailler sur les insectes et les oiseaux, avec pour objectif de renouveler son label Éco école.



Labellisée en fin d’année scolaire dernière « Éco école » pour son travail sur le tri des déchets, Saint-Exupéry poursuit son action d’éducation autour du développement durable. Cette année, le directeur David Fischer et son équipe ont choisi de sensibiliser leurs élèves à la biodiversité. Les enfants ont eu un premier aperçu de ce thème à travers une exposition prêtée par la Région Champagne-Ardenne. Des photos agrémentées d’explications sont ainsi affichées dans le couloir depuis vendredi et pour une semaine. Les parents pourront venir la découvrir vendredi de 14 h à 17 h. « Cette exposition est le point de départ de notre projet cette année, précise le directeur de l’école primaire nogentaise. Ces photos vont permettre aux enfants d’avoir déjà des images en tête. »
Intervention de l’Association nature du Nogentais
Pour le reste de l’année, l’établissement à la fibre verte a pensé à plusieurs actions. « Le cycle 2 va travailler principalement sur les insectes de la région, l’objectif étant de construire un hôtel à insectes. Les CE2-CM1 vont réaliser un élevage de coccinelles au printemps. Les CE1-CE2 vont s’orienter vers les papillons et peut-être faire aussi un élevage. Les CM1 vont s’intéresser aux abeilles et se rendront à la ferme pédagogique de Romilly. Les CM1-CM2 vont se consacrer principalement aux oiseaux. Ils vont fabriquer un nichoir. Toute l’école se chargera de nourrir les oiseaux. » L’achat de supports muraux par le biais de la LPO, avec la coopérative scolaire, va permettre aux enfants d’accrocher des boules de graisse et autres victuailles. « Les enfants de maternelle vont fabriquer leurs propres boules de graisse. Dans le jardin bio qu’ils cultivent, ils vont également replanter des bulbes et des plantes pour essayer d’attirer des insectes, comme des arbres à papillons, de la lavande… »
Les CM1-CM2 iront aussi visiter la réserve de la Pré et les cycles 2 se rendront au plan d’eau du Monteuil.
L’établissement recevra l’appui de l’Association nature du Nogentais qui « fera des interventions dans les classes élémentaires en fonction de leurs projets respectifs ». Enfin, la réalisation d’un livret recensant les insectes et oiseaux que les élèves peuvent voir dans la cour, est envisagée.
Avant d’entreprendre l’ensemble de ces actions, « nous allons déjà travailler en classe sur ce qu’est un insecte, comment il vit… pour que les enfants aient les connaissances requises au moment où nous démarreront les différentes animations. »
Le renouvellement du label Éco école sera l’aboutissement de cette année de travail qui s’inscrit dans le projet d’école.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les élèves de Saint-Exupéry sensibilisés à la biodiversité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève des avitailleurs jeudi à Lyon Saint Exupéry
» Lyon-Saint Exupéry : la première partie du terminal 3 est en service
» News : IWC UTC Edition Antoine de Saint Exupery
» Grrrr , çà m'énerve !
» "Eau, tu n'es pas nécessaire à la vie, tu es la vie" A de Saint-Exupéry.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: