Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les iguanes ont des poumons d'oiseaux. Et c'est bizarre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les iguanes ont des poumons d'oiseaux. Et c'est bizarre...   Lun 5 Jan - 22:01

Le flux d'air dans leurs poumons est unidirectionnel. Comme chez les oiseaux. Cette caractéristique, généralement considérée comme une adaptation au vol, est donc bien plus archaïque.



SACS. Le système respiratoire très complexe des oiseaux se compose de poumons et de sacs aériens dans lesquels l'air circule de façon unidirectionnelle. Ainsi, que l'oiseau respire ou expire, il y a toujours de l'air "neuf" dans ses poumons.

Ce système permet de faire face au besoin énergétique constant de l'oiseau en plein vol. Les scientifiques pensaient qu'il s'agissait là d'une adaptation au vol comme les os creux ou les plumes. Mais la découverte d'une anatomie similaire chez les iguanes remet en question cette hypothèse.

Un ancêtre commun aux reptiles, aux dinosaures et aux oiseaux

"Pendant des années on a pensé que les poumons des oiseaux ont évolué pour faire face aux besoins énergétiques du vol. Tout cela est faux : les iguanes ne volent pas !" s'exclame Colleen Farmer, biologiste à l'université de l'Utah.

Avec son équipe, il a étudié le trajet de l'air dans les poumons d'iguanes verts et d'autres reptiles. Pour cela, il a utilisé une machine à fumée et un fibroscope pour suivre le trajet de la fumée dans les voies respiratoires d'iguanes. Il a également effectué des modélisations à partir de scanners 3D pour créer un modèle du cycle ventilatoire de l'iguane.

GRADIENT. Les résultats, publiés dans un article paru dans les PNAS, indiquent que l'air circule dans le système repiratoire des iguanes comme dans celui des oiseaux. Des recherches précédentes avaient également montré qu'il en est de même chez certaines espèces de crocodiles et chez les varans. Pour les biologistes, cette constatation signifie probablement que la configuration pulmonaire est plus vieille qu'on ne le supposait. Elle a sans doute été adoptée par un ancêtre commun aux oiseaux, aux dinosaures et aux reptiles, il y a plus de 300 millions d'années.

Outre leur intérêt dans la compréhension de l'évolution des reptiles et des oiseaux, ces résultats pourraient aussi aboutir à des innovations techniques. "On estime normalement que l'air entrant et sortant des poumons suit un gradient de pression, de la pression la plus élevée vers la plus basse. Ce n'est pas ce qui ce passe chez les oiseaux ou les reptiles", souligne Colleen Farmer.

Des mécanismes complexes contraignent l'air à suivre une seule direction indépendamment des pressions. Leur compréhension pourrait permettre de construire des dispositifs où des fluides circulent sans utiliser de valves mécaniques. Cela pourrait avoir un intérêt pour certains dispositifs médicaux comme les appareils à dialyse. "C'est tellement bizarre qu'aucun ingénieur n'aurait pu l'imaginer" conclut le biologiste.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: CHANCEUSE TORTUE   Lun 5 Jan - 22:08



Cette tortue d'eau douce a échappé au pire. Alors qu'elle se trouvait, en apparence toute tranquille, sur les rives du Lake Panic, au sein du parc national Kruger en Afrique du Sud, elle a été prise pour cible par un crocodile. Ayant une petite fin, le reptile a pourtant eu les yeux plus gros que le ventre: il n'a pas réussi à avaler tout cru la tortue, bien que petite, en un seul morceau. Elle a finalement pu en sortir vivante et à fuir le crocodile. Le parc national Kruger permet à de nombreuses espèces de vivre une vie en liberté, tout en étant sous la surveillance des gardiens de ce qui est la plus grande réserve d'Afrique du Sud avec une superficie de plus de 20.000 mètres carrés. Elle a été créée en 1926 et dispose de plusieurs résidences afin d'accueillir des touristes pour un safari photographique. Pourtant, malgré les précautions prises par les gardiens du parc national Kruger, les animaux sont tout de même pris pour cibles par les braconniers, en particulier les rhinocéros. L'Afrique du Sud accueille 90% des rhinocéros à l’état sauvage dans le monde mais sur les 21.000 animaux qui s’y trouvent, plus de 1.000 ont été tués en 2013 et plus de 600 depuis le début de l’année 2014.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les iguanes ont des poumons d'oiseaux. Et c'est bizarre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les iguanes ont des poumons d'oiseaux. Et c'est bizarre...
» Mon inseparable est bizarre depuis quelque temps !!
» maladie des éleveurs d'oiseaux.
» Achetez vos oiseaux légalement
» pour vers, parasites, poux et gale... des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: