Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tenir un reptile dans la main : des lycéens se forment aux métiers du secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Tenir un reptile dans la main : des lycéens se forment aux métiers du secours   Sam 6 Déc - 16:09



Le service de secours et d'incendie (SDIS 47) accompagne une quinzaine de stagiaires qui se prédestinent aux métiers du secours. Ils se forment aussi aux nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Camille n'en démord pas. À distance respectable du groupe, elle ne veut pas s'approcher des vitres et encore moins joindre le geste à la parole en prenant ces charmantes bestioles invertébrées ou pas dans la main. «Pas possible, pas possible, je ne peux pas, c'est phobique (…)».

Hier à Animal & Co, à Boé, une quinzaine de lycéens engagés en bac pro sécurité et prévention en Gironde. Dommage pour Camille mais le cursus de formation en classe de première prévoit un passage dans le monde du réel, dont une visite au sein du rayon reptiles d'une animalerie. Le conseiller clientèle est rompu à l'exercice, les étudiants un peu moins mais parviennent à franchir la ligne jaune qui sépare le toucher de la plus primaire des répulsions.

Création avant l'été
Les futurs pompiers doivent s'y résoudre, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) seront dans l'exercice de leur métier inévitables. C'est déjà le cas pour les professionnels du secours et de l'ordre public. Avant l'été, le service de secours et d'incendie (SDIS 47) a mis sur pied un groupe spécialisé comme il l'a fait pour les interventions en milieux périlleux (GRIMP).

Ils sont douze pompiers professionnels à avoir intégré ce service récent. Le sergent-chef Meleiro doit dans les prochaines semaines succéder au lieutenant Dominique Noisette. «Le département avait un retard dans ce domaine», signale le sergent Jérôme Berry. «Tous les Sdis s'y mettent, le Gers par exemple. Le risque majeur dans ce domaine est l'incendie et le risque de se retrouver nez à nez avec une espèce peu connue. Il existe, rappelle ce spécialiste, «aussi des particuliers qui possèdent ce type d'animaux illégalement». Aucun moyen donc pour les secours d'être informés en amont. Pour posséder un reptile ou tout type de bestioles charmantes, il faut être «capacitaire» et être référencé auprès des services de la préfecture.

Répulsion
But de l'opération in vivo hier dans la zone commerciale O'Green, «rompre ce sentiment de répulsion que peuvent avoir les gens» au contact de la peau et de la carapace de ces grenouilles, crapauds, serpents, iguanes… «Il faut rappeler que tous sont non venimeux.» Pas de danger donc, le message cent fois a été répété hier, y compris pour Camille.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Tenir un reptile dans la main : des lycéens se forment aux métiers du secours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Diamants Mandarins dans ma main !!!!
» Ma chienne mange que dans ma main. Que faire?
» Des différentes manières de tenir sa cravache
» Les mésanges qui viennent dans ma main
» Tope-là (taper dans la main)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: