Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un hôtel à insectes à Saint-Laurent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Un hôtel à insectes à Saint-Laurent   Dim 2 Nov - 12:29



Un hôtel bien particulier vient de voir le jour dans le Boisé du Parc Marcel-Laurin. Ici, les chambres sont faites de boue, de paille et de briques, et sont construites spécialement pour attirer les insectes.

Le 3 octobre, l'organisme VertCité a invité des étudiants du Collège Vanier à bâtir cette intrigante structure réalisée en bois non traité de pruche et de cèdre. L'objectif ? Favoriser la biodiversité en proposant à certains insectes utiles des habitats propices à leur survie, notamment durant la saison hivernale.

« Les installations construites par les hommes ne sont souvent pas très favorables aux insectes, notamment parce qu'elles causent de la pollution et qu'elles envahissent les espaces verts, explique Simon Broquet, Coordonnateur de l'éco-quartier Saint-Laurent chez VertCité. On a donc essayé de leur redonner un petit peu de place pour les encourager à rester parmi nous. »

L'hôtel du Parc Marcel-Laurin offre des habitats pour les carabes, les syrphes, les coccinelles, les abeilles solitaires, les chrysopes et les bourdons. Il est séparé en plusieurs chambres, propices à attirer un type d'insecte en particulier.

« Les chambres de niveau inférieur, par exemple, sont accessibles aux insectes terrestres, qui peuvent facilement y grimper, indique M. Broquet. On choisit les matériaux et les végétaux qu'on y installe de manière à leur plaire et à les attirer. »

Les carreaux réservés aux perce-oreilles sont donc remplis de pots de fleurs vides en argile dans lesquels on a déposé du foin, des feuilles et de l'herbe pour qu'ils puissent nicher à l'intérieur. Pour les abeilles solitaires, on installe des buches de bois trouées et de la terre pour leur permettre de se creuser une galerie et de s'y enfouir.

« Les insectes vont mettre un certain temps avant de réaliser l'utilité de l'hôtel, explique Marc Cohen, professeur au Collège Vanier. Plusieurs d'entre eux font leur nid dans le sol, et ne parviennent plus à le retrouver lorsque la neige tombe. Comme notre hôtel est au-dessus du sol, ils pourront y loger durant toute la saison froide, en plus d'avoir une certaine protection contre le froid et le vent.

Les étudiants du Collège Vanier mettent la main à la pâte

Mark Cohen et Richard Klopp offrent chaque session aux étudiants du Collège Vanier un cours axé sur le développement durable, dans lesquels ils réalisent une multitude de projets.

« Je voulais emmener mes étudiants dans un environnement naturel pour les exposer à la biodiversité, raconte Mark Cohen. La plupart d'entre eux ont grandi en ville, et ont eu très peu de contact avec la nature. J'ai découvert que le Parc Marcel-Laurin est un des seuls endroits à Montréal qui est un habitat naturel pour les espèces utiles. L'organisme VertCité m'a ensuite proposé l'idée de l'hôtel pour insectes. »



Les étudiants ont donc pu trouver le matériel nécessaire et bâtir chaque chambre selon leur utilité respective. Selon l'enseignant, ils étaient vraiment excités par le projet.



« Quelques étudiants hésitaient à se salir les mains, au début. Mais ils se sont vite retrouvés à quatre pattes dans la boue. Ils étaient fiers de construire quelque chose de concret, qu'ils pourront visiter l'année prochaine pour constater les résultats. »

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Un hôtel à insectes à Saint-Laurent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERDU RODEO chat noir à Saint-Laurent-du-Var (06) le 20-10-2009
» Presqu'île Saint-Laurent - Porspoder
» DALMATIEN (m) blessé trouvé à SAINT-LAURENT 22140
» Finale du Printemps des Royales 02-09-2012 Saint Laurent d'Aigouze
» Saint Laurent d'Aigouze - Printemps des Royales SAUMADE - 07-04-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: