Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Reptilyon : partez à la rencontre d’animaux insolites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Reptilyon : partez à la rencontre d’animaux insolites   Sam 1 Nov - 10:35

SALON - Reptilyon accueille ce week-end à Lyon tout plein de bêtes que vous ne voyez sans doute pas tous les jours. Caméléons, serpents, tortues, lézards... il y en aura de toutes les tailles et de toutes les couleurs.



Approcher au plus près des serpents et caméléons, observer des scorpions lumineux ou déguster des insectes… voici le menu du premier salon Reptilyon. Ce week-end, l’association pour la découverte de la nature (ADN) propose de rencontrer 200 espèces de reptiles, amphibiens et arthropodes (arachnides, crustacés, insectes, etc.) à la salle de la Ficelle, dans le IVe arrondissement de Lyon.

"Lors du dernier Papillyon, que nous organisons depuis 30 ans, le stand reptile avait fait un carton. Cette fois-ci, quelques professionnels mais surtout beaucoup de passionnés mettent en commun leur collection et savoir-faire pour faire de la pédagogie", développe Yvan Oelschlager, président d’ADN. L’association regroupe une trentaine de passionnés de terrariophilie, discipline qui consiste à garder en vie des espèces végétales et animales insolites dans un milieu plus petit mais similaire à leur mode de vie naturel.

Animations dignes de Koh-Lanta ou Fort Boyard

Les personnes désirant débuter un élevage pourront donc obtenir des renseignements sur les caméléons, serpents, lézards, tortues et les amphibiens, dont des dendrobates (grenouilles colorées) et axolotls (salamandre qui vit sous forme de larve). Un stand accueillera les insectes, avec des mantes et des phasmes, et les plantes carnivores, orchidées et épiphytes.

"Nous présenterons également des espèces de la faune française, notamment les scorpions et les serpents. En répondant par exemple aux questions du type ‘quelles différences entre vipères et couleuvres ?, ‘comment réagir quand on les rencontre ? ou ‘que faire en cas de morsure ?. Il ne sert à rien de tuer ces reptiles, car ce sont des alliés efficaces pour lutter contre les rongeurs, explique Yvan, éleveur de couleuvres. Elles mangent même plusieurs souris par semaine !" Enfin, certaines animations à la sauce Koh-Lanta ou Fort Boyard raviront autant les enfants que les parents. Qui osera manger des criquets et des grillons ou tremper sa main dans des bocaux remplis de surprises gluantes ?

1er Salon faune et flore insolites, salle de la Ficelle, boulevard des Canuts, Lyon 4e. Samedi de 9 heures 30 à 18 heures 30 et dimanche de 9 heures 30 à17 heures 30. Tarifs : 3-6 euros (gratuit – 12 ans). Infos : 06 65 08 01 62 ou contact@papillyon.info.
Légende : Contrairement à Papillyon, les espèces vivantes, comme le caméléon, constitueront la majorité du salon.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Reptilyon : partez à la rencontre d’animaux insolites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat/Adoption d'animaux insolites
» Animaux insolites : Trois jours de nuit, les animaux qui peuvent prédire le danger
» Toute les vidéos insolites sur les animaux, c'est ici
» Animaux: emissions télé
» Pour ou contre une TVA de 19,6% sur les animaux vivants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: