Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ce champignon qui menace tritons et salamandres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Ce champignon qui menace tritons et salamandres   Sam 1 Nov - 10:28

Un champignon d'origine asiatique pourrait décimer ces amphibiens. Il progresse à travers l'Europe et touchera bientôt les Etats-Unis.



PAYS-BAS. Depuis l'année dernière, au Pays-Bas, une épidémie mystérieuse a provoqué un déclin rapide des populations de salamandres et de tritons. Une équipe internationale a étudié le pathogène en cause et lance une alerte concernant sa probable introduction aux Etats-Unis. Ils appellent à prendre des mesures urgentes pour le contenir.

Présent en Asie depuis des millions d'années

Les investigations menées par les scientifiques sur plus de 5.000 amphibiens dans le monde ont permis d'identifier le responsable de cette épidémie. Il s'agit d'un champignon baptisé Batrachochytrium salamandrivorans. Il est originaire d'Asie du sud-est et y existe probablement depuis plusieurs millions d'années. Son existence est mentionnée pour la première fois en 1861 en Thaïlande, au Viet-nam et au Japon. Il n'est pas pathogène pour les espèces locales qui sont infectées sans contracter de maladie.

100%. En revanche, les espèces européennes et américaines, qui n'ont pas été en contact avec le champignon et n'ont donc pas pu fabriquer d'anticorps contre lui, développent une maladie mortelle une fois infectées. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans la revue Science, seules les salamandres et les tritons sont menacés, les autres amphibiens ne semblent pas sensibles à ce champignon. Il est très virulent avec une mortalité de 100% pour certaines espèces de tritons.


Une mortalité de 100% pour le triton à taches rouge. Nicholas Caruso.

Un risque d'extinction élevé

Les analyses ont confirmé l'arrivée récente (l'année dernière) en Europe de Batrachochytrium. Actuellement il n'a été retrouvé qu'aux Pays-Bas et en Belgique mais l'épidémie continue de se propager. Une des premières victimes est la salamandre tachetée, dont l'extinction est évoquée. Les Etats-Unis et le reste du continent Nord-Américain sont pour l'heure indemnes mais le risque d'une introduction du champignon y est très élevé. Il a sans doute voyagé avec des animaux importés pour le commerce depuis l'Asie. Salamandres et tritons constituent en effet une part importante des ventes des animaleries depuis que les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont en vogue.

ALERTE. Les scientifiques lancent une alerte afin d'établir d'urgence des mesures de surveillance des animaux importés même si la tâche apparait démesurée. Pour le seul triton à ventre de feu (Cynops orientalis), qui vient de Chine, les estimations indiquent que plus de 2 millions d'individus potentiellement porteurs sains du champignon ont été introduits aux Etats-Unis entre 2001 et 2009.

Des tests en laboratoire ont montré que la mortalité était aussi de 100% pour de nombreuses espèces américaines volontairement infectées. Les chercheurs redoutent une épidémie majeure qui provoquerait l'extinction de plusieus amphibiens qui font par ailleurs face à de nombreuses autres menaces.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Ce champignon qui menace tritons et salamandres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce champignon qui menace tritons et salamandres
» tritons ou salamandres aquatiques
» Triton ou salamandre en extérieur.
» Conseil salamandre ou triton
» Tritons et Salamandres a la Ferme Tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: