Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Varanus exanthematicus

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Varanus exanthematicus   Lun 27 Oct - 20:55



Le varan des savanes fait partie de la catégorie des sauriens, dans la famille des varanus. Le Varanus exanthematicus est soumis à l'annexe 2 de la Cites. Ce qui signifie qu'il doit obligatoirement avoir un papier appelé CITES indiquant des numéros et lettres. Ce document prouve sa provenance et sa légalité. Le varan exanthématicus est un des varans les plus dociles. C'est l'espèce la plus commune en terrarium. Il est également utilisés pour de nombreux produits en cuir de peau de lézards. LeVaranus exanthematicus est répertorié comme une espèce menacée depuis1998. En Afrique, il est persécuté pour sa peau et comme une source de nourriture par les indigènes. 



Selon la litérature, le varan des savanes auraient cinq sous-espèces. Voilà le pourquoi il existe tant de différence dans les descriptions et la taille des spécimens. Le varan des savanes est un petit varan, il mesure entre 80 et 100 cm.un gros mâle peut parfois atteindre 120 cm. La femelle dépasse rarement les 90 cm. Il s'agit d'un varan large, trapu mais bien proportionné. Il a une tête longue et un cou court. De petites écailles recouvrent la boîte cranienne. La langue est bleue. Sa queue va en rétrécissant et possède une crête à double denture. La coloration de la queue est constituée d'une alternance d'anneaux brunet jaunâtre. Sa peau est marron clair ou grise avec des tâches blanches sur le dos plus visibles chez les juvéniles, les adultes étant par la suite un peu plus ternes. L´espérence de vie tourne autour de 12 ans.

Il est préférable de choisir en priorité un spécimen jeune et né en captivité lorsque c'est possible. L'animal ne doit pas être agressif ni envers vous ni envers ses congénères. Il doit manger avec entrain, les varans sont très "goulus", vérifiez donc sa voracité. Il faut ensuite observer et détecter toutes déformations, plaies, infections, cloaque, parasites,... si vous repérez un de ces signes, ne prenez pas l'animal. De plus, observez l'aspect général du varan, il ne doit pas être maigre, ses os ne doivent pas être apparents aux niveau du croisement du bassin et de la queue.



Cette espèce se rencontre en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Sierra Leone, au Liberia, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Niger, au Nigeria, au Tchad, au Cameroun, en République centrafricaine, au Soudan, au Soudan du Sud, en Éthiopie, en Érythrée, au Kenya, en Ouganda, dans le Nord de la République démocratique du Congo et au Zimbabwe. Elle a été introduite en Floride aux États-Unis. Le varan des savanes est terrestre, son mode de vie est diurne. Les juvéniles ont cependant un comportement semi-arboricole lorsqu'ils se déplacent à la recherche de proies. Le Varanus exanthematicus occupe une variété d'habitats en Afrique. Son habitat préféré est la savane, mais ils se sont adaptés à d'autres habitats aussi. Les lézards sont adaptés à des habitats tels que les zones de type désert rocheux, les forêts et les terres boisées ouvertes. Ils ne sont pas trouvés dans la forêt tropicale ou dans les déserts. Les varans des savanes sont très territoriaux et défendent leur territoire de façon très agressive. Si deux mâles viennent un à l'autre, ils vont essayer d'intimider l'autre en proférant des menaces. Si cela ne fonctionne pas, ils vont se battre et se mordent les uns des autres. Ils peuvent infliger des blessures graves à l'autre. Lorsque acculé, le varan des savanes peut être très agressif. Il sifflera fort, et peut fouetter très fort avec sa queue. Si tout cela ne fait pas peur d'un prédateur, certains ont été connus pour faire le mort. Les varans des savanes sont plus actifs pendant la journée. Ils cherchent souvent refuge dans des terriers durant les périodes les plus chaudes de la journée. 



Le terrarium doit être de type aride et spacieux. Un terrarium de 200 de longueur, 60 de profondeur et 70 de hauteur est un minimum pour un varan des savanes. L'enceinte doit être capable de résister à des niveaux élevés d'humidité sans se détériorer dans un court laps de temps. Beaucoup de gens utilisent polyuréthane, peinture époxy, ou encore la peinture d'étanchéité destinés à des produits de maçonnerie. Ci-dessous le niveau du substrat, il est préférable d'aligner avec FRP (fibre de verre renforcé de panneaux) appliquer silicone sur les coutures, ou l'avoir recouvert de fibre de verre. Cette couche supplémentaire de matière sera le protéger des griffes d'un varan, grattage de creusement.  Le sol peut être constitué de copeaux de bois, de sable préalablement lavé, voir désinfecté mais ce n'est pas ce qui est le plus recommandé. Le substrat doit être un mélange sol / sable (tassé fermement), assez humide pour se tenir un terrier, et environ 18 à 24 + pouces de profondeur.  Les avantages de substrat profond sont nombreux, il permet de creuser pour atteindre des niveaux d'humidité plus élevés (en aidant à prévenir la déshydratation), la sécurité à être en mesure de creuser des terriers dit de la vie privée, etc. Des pierres et des branches doivent être disposés, ainsi qu'un tronc d'arbre creux. Il faut également lui proposer un bac d'eau occupant 1/4 de la surface du terrarium. Une lampe solaire ou néon doit être proposé au dessus de la branche, le terrarium peut être chauffé avec un cordon chauffant (voir la partie terrarium du site), un éclairage intense doit être également fourni. La température ambiante du terrarium pendant la journée doit être comprise entre 30° et 32°C, mais peut atteindre beaucoup plus sous la lampe UV. La nuit, la température est abaissée à 22° C. Le taux d'humidité se situera entre 50 et 70%. Un grand bassin d'eau lui permettant de se baigner sera essentiel. Il sera aussi important de tenir l'eau toujours propre.



C'est un carnivore, principalement insectivore. Dans la nature, il peut aussi avoir un habitude charognard. Il chasse de nombreux insectes, mais également à l'occasion des gastéropodes, de petits mammifères (rongeurs) comme les souris, ainsi que des œufs. Les repas sont proposés 2 fois par semaine. Le varan des savanes se nourrit exclusivement d'insectes et d'invertébrés dans la nature. Cependant, en terrarium il accepte les rongeurs qui lui procure toutes les vitamines et éléments essentiels.
Les varans exanthematicus se nourrissent :
- coléoptères, orthoptères, escargots, chenilles, grillons, sauterelles, blattes, vers de farine,...
- gastéropodes, oeufs, souris,...
- patée pour chien selon certains spécialistes
 La patée pour chien n'est pas toujours perçue comme nourriture par les varans car elle est statique. Personnellement, je considère que la nourriture pour chien, c'est pour les chiens.



Ils se reproduisent durant la saison des pluie. Quand le mâle trouve une compagne, il la suit sans relâche tentant de la gratter dans le cou avec ses pattes et aussi de la mordre dans le cou. Si la femelle est réceptive, elle permettra au mâle de l'accoupler. En captivité, on leur fera un hibernation. Pendant l'hivernage, il se montre très vorace, surtout de juillet à novembre. Les accouplements ont lieu en janvier. Les femelles pondent une vingtaine d'œufs environ qui sont enterrés ou simplement déposés dans un arbre creux ou une termitière. Les pontes peuvent parfois atteindre jusqu'à 50 oeufs. Ils sont de forme ovale et mesurent environ 66 mm sur 35 mm. Ils doivent être incubés à une température variant de 26° à 35°C. L'éclosion a lieu environ 170 jours après, et les petits mesurent environ 15 cm à la naissance. Une nourriture quotidienne doit leur être proposée, puis la fréquence des repas diminuera avec l'âge ; jusqu'à 2 repas par semaine pour un varan adulte. Les juvéniles se développemt le plus rapidement lors de leur deux premiers mois de vie.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Varanus exanthematicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Fiches sur les lézards-
Sauter vers: