Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chavornay doit composer avec l'augmentation des abando

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Chavornay doit composer avec l'augmentation des abando   Dim 19 Oct - 12:08

Le seul centre de protection et de récupération des tortues (PRT) de Suisse a passé le cap des 20 ans. Et n’a jamais compté autant de tortues abandonnées.



Ce qui inquiète les bénévoles, c’est autant la tendance qui semble inexorable que les changements de modes. Avant 2008, date de l’interdiction de son importation, c’était la mode des tortues de Floride à tempes rouge. Aujourd’hui, elles sont remplacées par des tortues à tempes jaunes, et par des tortues terrestres dont le prix baisse sur le commerce. «Depuis deux ans, on reçoit presque une tortue par jour. En août, on a même reçu 51 en un seul samedi!» compte Jean-Marc Ducotterd, directeur du centre de protection et de récupération des tortues de Chavornay. «Les gens réfléchissent moins, et oublient qu’une tortue peut vivre des dizaines d’années.»

Résultat, le centre unique en Suisse, qui vient de fêter ses 20 ans, est proche de la saturation. Les bénévoles tentent de caser au mieux la cinquantaine d’espèces rares ou invasives dans leurs petits locaux, en tenant compte du sexe des tortues ou de leurs incompatibilités d’humeur. Un véritable casse-tête qui s’ajoute aux soins vétérinaires pour les animaux maltraités ou aux opérations de réintroduction d’espèce indigène, comme la Cistude.

Pour lutter contre le phénomène d’abandon, Jean-Marc Ducotterd ne voit que la prévention et la sensibilisation. En plus de l’extension de la structure actuelle qui est d’ailleurs à l’étude. «Politiquement, ce serait en tout cas très difficile de limiter les importations de tortues exotiques», ajoute Isabelle Chevalley, conseillère nationale présente lors des 20 ans du centre de Chavornay. «Il serait facile de contourner l’interdiction et de faire un élevage en Suisse. Par contre il faut sensibiliser les propriétaires, on croit toujours qu’on sait.»

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Chavornay doit composer avec l'augmentation des abando
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chavornay doit composer avec l'augmentation des abando
» Combien de temps une femelle doit resté avec un mâle pour la reproduction?
» Le cochons d'inde doit-il forcement vivre avec un autre?
» Doit-on castrer son chat ?
» Ma nouvelle amourette: Emmy! Border Collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: