Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Envenimation scorpionique : 5 décès durant les premiers mois de 2014 à Ouargla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Envenimation scorpionique : 5 décès durant les premiers mois de 2014 à Ouargla   Sam 11 Oct - 19:23

Cinq décès par envenimation scorpionique ont été enregistrés dans la wilaya d'Ouargla, durant les huit premiers mois de cette année, a-t-on appris auprès de la direction locale de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).
Ces décès ont été déplorés parmi les 2.234 cas d'envenimation scorpionique recensés, sur la même période, à travers les régions d'Ouargla, Hassi-Messaoud, Touggourt, El-Borma, El-Hedjira et Taibet, selon les services de la prévention générale.
Le plus grand nombre de piqures de scorpion, soit 1.221 cas, a été enregistré, en juillet et aout dernier, période des grandes chaleurs favorisant la prolifération de cet insecte venimeux.
La wilaya d'Ouargla a connu, ces dernières années, un net recul des cas de décès par envenimation scorpionique , qui dépassaient les 20 victimes/an durant les année 90, un net recul grâce au truchement de plusieurs facteurs, notamment l'amélioration du cadre de vie du citoyen et l'éradication d'un bon nombre de vieilles bâtisses et d'habitations précaires qui constituaient un foyer idéal pour la prolifération de l'insecte.
Les campagnes de sensibilisation menées par les services de la santé, en collaboration avec la protection civile, sur les procédés de prémunition des dangers du scorpion, ont également contribué à la diminution des cas d'envenimation scorpionique.
La campagne de collectes de scorpions organisée annuellement à travers plusieurs régions de la wilaya a aussi influé positivement sur la baisse du nombre de victimes de cet insecte.
Selon les statistiques du même service, le nombre de scorpions collectés annuellement par les associations participantes à cette opération dépasse parfois les 30.000 insectes, et dont un bon nombre est envoyé à læinstitut Pasteur d'Alger dans le but de fabriquer du sérum anti-venin.
Dans le but d'encourager la participation à ces campagnes de ramassage, il a été procédé depuis 2012 à l'augmentation du montant octroyé en contrepartie, lequel est passé de 20 à 50 DA pour chaque scorpion collecté, selon les explications fournies par le service de la prévention générale de la DSPRH

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Envenimation scorpionique : 5 décès durant les premiers mois de 2014 à Ouargla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers jumeaux nés chez nous
» Paonneaux...
» achat occasion 96 litres Juwel : vos conseils pour l'équiper
» La République Dominicaine recevra 230 vols charters durant les prochains mois
» Opération sur Zooplus durant tout le mois de septembre - TERMINEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: