Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saison d'amour chez les araignées. Au jardin, respectez leurs ébats!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Saison d'amour chez les araignées. Au jardin, respectez leurs ébats!   Sam 11 Oct - 17:06



Comme tous les ans, les jardins se remplissent de toiles d’araignées. On en trouve jusque dans les maisons. Mais pourquoi sortent-elles maintenant? Une question de météo? Non, de sentiments.
C’est le temps doux des dernières semaines qui a favorisé le pullulement des petits insectes dont les araignées sont friandes. Mais c’est surtout la période de reproduction qui se produit fin août, début septembre. Au cours de l’hiver, les araignées sont des larves qui grandissent petit à petit pour atteindre la taille adulte à cette époque-ci. Les mâles se mettent donc à la recherche d’une femelle pour s’accoupler et il n’est donc pas surprenant de les rencontrer aujourd’hui. Il existe plus de 40 mille espèces d’araignées dans le monde, dont environ 700 vivent chez nous.

L’ araignée n’est pas un insecte

Contrairement à l’insecte qui a 3 paires de pattes, l’araignée en a 4. Le corps des arachnides est composé de deux parties alors que l’insecte en à trois (tête, thorax et abdomen). Et l’araignée ne vole pas, ce qui caractérise au contraire la plupart des insectes.

Les araignées ont aussi la particularité d’être partout, de la mer à la montagne, en passant par les déserts. Chez nous, en cette période, certaines se retrouvent dans les coins des maisons, des greniers ou des caves. Mais elles vivent essentiellement à l’extérieur. C’est le cas de l’Epeire diadème dont la toile peut atteindre un mètre de diamètre. Cette toile est reformée chaque matin, après quoi l’Epeire se positionne au centre de sa construction pour attirer ses proies…. Et accessoirement appâter les mâles pour la reproduction.

Avec ou sans toile?

Toutes les araignées ne tissent pas de toile. Certaines chassent à l’affût en attendant leurs proies ou sautent sur elles en bondissant. Mais toutes possèdent du fil. Ne serait-ce que pour réaliser le cocon à l’intérieur duquel les œufs seront pondus. La toile remplace les ailes des insectes en leur permettant de se disperser grâce à la toile. Le vent leur permet de pendre au bout d’un fil pour assurer leur sustentation dans l’air

Des araignées bien utiles

Les araignées sont extrêmement bénéfiques à l'écosystème du jardin et de notre maison. Elles tuent de nombreux insectes nuisibles et évitent que ceux-ci ne prolifèrent. Plus il y a d’araignées moins il y aura de moustiques et pucerons.

La toile intéresse l’homme

Quant aux toiles, elles intéressent l’homme pour développer certaines applications. Les Indiens utilisaient les toiles d’araignée sur les plaies comme désinfectant, des études tendent à permettre de remplacer les tendons par des structures faites de toiles d’araignées. Certains en font des vêtements féminins et un violoniste a réalisé les cordes de son instrument avec ces mêmes toiles.

Enfin, des experts britanniques préviennent que les bestioles à 8 pattes risquent d'être cette année plus grosses que la moyenne. Une mauvaise nouvelles pour les arachnophobiques, mais que ces derniers se rassurent: les araignées préfèrent souvent la fuite et ne mordent que rarement. Chez beaucoup d'araignées, les chélicères( les crochets) n'ont tout simplement pas la force de traverser la peau de l'homme.

Tordre le cou à un mythe

Il ne faut pas croire certains mythes comme celui qui veut que des personnes jettent l’extrémité des bananes sous prétexte que les araignées y déposent leurs œufs. La phobie de l’araignée viendrait du fait qu’elle est le premier animal que l’on voit dans le berceau et dont on ne peut se défendre. Objectivement pourtant, l’araignée a plus de raisons d’avoir peur de nous que nous d’avoir peur d’elle. Elle le sait mieux que nous.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Saison d'amour chez les araignées. Au jardin, respectez leurs ébats!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amour chez les pigeons
» L’amour chez les oiseaux: petites et grandes séductions
» L'amour des animaux chez les "grands" de ce monde...
» les Liens Sociaux chez les Orques (Résidentes de CB ici)
» AMOUR ou ANIS (croisée griffon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: