Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Des serpents et des rats à côté de la future école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin

Masculin Nombre de messages : 12197

MessageSujet: Des serpents et des rats à côté de la future école   Sam 11 Oct - 16:58

Des habitants du quartier des Hauteurs du Loing s’inquiètent de la présence de serpents et rats sur un terrain en friche jouxtant leurs logements.

« Danger pour nos enfants » peut-on lire sur la pancarte des riverains, derrière le fameux terrain en friche.
Les riverains en colère, derrière le fameux terrain en friche.
Ils protestent contre des voisins quelque peu… particuliers. Des riverains des rues Barbara, Jacques-Brel et Édith-Piaf, dans le quartier des Hauteurs du Loing non loin du chantier du futur groupe scolaire, n’en peuvent plus du terrain en friche de 5 000 m2 enclavé autour de leurs habitations.
La cause ? L’énorme enclos, qui n’en est plus vraiment un tant la clôture fait pâle figure, est un repère de serpents et de rats ! C’est Maria, une mère de famille de la rue Barbara, qui mène la fronde : « Depuis plus de deux ans que nous habitons ici, le problème a toujours existé. Mais là, nous en avons ras-le-bol ! Tous les enfants du quartier, qui sont trop à l’étroit dans les petits jardinets des habitations, vont jouer sur la route et le long des trottoirs, à proximité du terrain vague. Et ce ne sont pas les voitures, dont les passages sont peu fréquents, qui sont les plus dangereuses, mais les vipères qui grouillent, surtout par beau temps ! Au début du mois, un employé municipal est venu changer le sac d’une poubelle qui se trouvait à côté d’un banc attenant au terrain en friche sur lequel j’étais assise avec mes deux petites filles. Une vipère, qui se trouvait sous le banc, est passée entre nos jambes et a foncé sur l’employé avant de disparaître ! Ce dernier a appelé ses supérieurs en disant qu’il ne remettrait plus les pieds chez nous tant que la situation ne changerait pas ! Quant aux rats, j’ai une photo d’un nid qui s’est retrouvé sous le capot d’une voiture. » François, retraité, affirme pour sa part qu’un serpent est carrément rentré chez lui : « Je ne sais pas s’il s’agissait d’une vipère, une couleuvre ou un orvet, mais j’ai eu très peur ! »

Danger

Ces riverains, qui ont envoyé une pétition à la mairie dont n’ont trouvé nulle trace les services techniques, ont surtout peur pour leurs progénitures. « Un adulte qui se fera mordre par un serpent ou un rat le sentira tout de suite, au contraire d’un enfant, explique Maria. Il suffit qu’une vipère soit dérangée par un petit se promenant dans les herbes hautes pour qu’en une fraction de seconde, le mal soit fait et que l’on ait plus qu’à préparer le cercueil… Nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer. »

Pour Frédéric comme pour tous ses voisins, c’est la municipalité qui est en tort : « La mairie est propriétaire du terrain mais ne fait rien. En plus de notre pétition, une lettre recommandée avec accusé de réception, que nous avons reçu il y a quelques semaines, a été envoyée pour l’avertir de l’état pitoyable du terrain, dont une partie sert d’aire de retournement pour le chantier de la future école. C’est une vraie déchetterie qui forcément attire toutes sortes de nuisances. Quelques bordures ont été débroussaillées, mais ça ne règle absolument pas le problème. »

Maire adjointe déléguée à la voirie, aux travaux et au cadre de vie, Patricia Larrey s’étonne de l’ampleur des reproches formulés par les riverains : « Lorsque je me suis rendue il y une semaine sur place, personne ne m’avait fait part de ces problèmes. Je n’avais rien constaté d’inquiétant non plus. Une tonte le long du grillage du terrain a été réalisée, mais il n’y a pas eu d’autre demande particulière. Nous allons nous pencher plus précisément sur le problème, mais il ne faut pas que la psychose s’empare du quartier. Nous entretiendrons régulièrement le terrain de façon à ce qu’il n’y ait plus de végétation envahissante. »

Source

Des serpents et des rats à côté de la future école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1