Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FAITS-DIVERS La tortue harponnée se remet doucement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: FAITS-DIVERS La tortue harponnée se remet doucement    Dim 5 Oct - 16:32



Son cas a suscité un certain émoi. Dimanche dernier, un braconnier avait tiré sur une tortue dans le lagon de Saint-Pierre, la blessant grièvement à la tête (lire nos éditions précédentes). Baptisé Lili, ce reptile est depuis en convalescence à Kélonia, l'observatoire des tortues marines de Saint-Leu. Hier, le directeur de cette structure, Stéphane Ciccione, a fait savoir que son état était "stationnaire" : "Elle doit rester dans son harnais au calme, pour éviter qu'elle ne se cogne sur les parois du bassin, l'hématome au niveau de son œil gauche restant très important". Quant au chasseur "marron", toujours pas de nouvelles depuis qu'il s'est évanoui dans la nature, mis en fuite par des témoins outrés par son geste. La scène s'est déroulée au niveau de la Ravine-Blanche, en début d'après-midi. De fait, le geste de ce jeune homme tombe sous le coup de la loi. Non seulement, il est interdit de pratiquer la chasse sous marine dans les lagons mais, de surcroît, les tortues sont protégées. D'autant que celle en question est une tortue imbriquée, une espèce particulièrement menacée d'extinction car beaucoup chasser auparavant pour la qualité de ses écailles.

La Réunion comme pouponnière

Pour information, Lili est une Eretmochelys imbricata, que l'on observe sur les récifs coralliens de La Réunion, où elle se nourrit de coraux mous, d'éponge et d'algues. "Les études menées par Kélonia, grâce à la participation des plongeurs et apnéistes, montrent que la répartition des tortues imbriquées n'est pas homogène sur tout le littoral réunionnais avec une relative fidélité à leur site d’alimentation. Cependant, certaines de ces tortues peuvent se déplacer pour rejoindre des sites plus propices distants de plus de 15 kilomètres", indique Stéphane Ciccione. Et d'ajouter : "On observe surtout des jeunes tortues imbriquées à La Réunion, qui serait surtout un site de développement. À partir d'une certaine taille, les tortues quitteraient La Réunion pour des sites plus favorables, puis elles rejoindraient les îles où elles sont nées. Aucune ponte de tortue imbriquée n'a été décrite à La Réunion".

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
FAITS-DIVERS La tortue harponnée se remet doucement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faits Divers d’Afrique
» Quelques faits -divers:(2)
» L'actualité des faits divers
» Faits divers RATP
» Le fait divers du jour : perdu dans la forêt, il mange son chien pour survivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: