Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tortue : Georges le solitaire entame une "seconde vie" pour défendre les espèces menacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Tortue : Georges le solitaire entame une "seconde vie" pour défendre les espèces menacées    Mar 30 Sep - 17:41



Après une opération de taxidermie d’un an, la tortue géante des Galapagos, Georges le solitaire est finalement exposée temporairement à l'American Museum of Natural History de New York en tant qu’emblème de la conservation animale.


Tortue : Georges le solitaire entame une "seconde vie" pour défendre les espèces menacées par Gentside Découverte

La mort ne l’aura pas fait tomber dans l’oubli, bien au contraire. Après une longue opération de taxidermie, Georges le solitaire est fin prêt pour profiter de sa seconde vie à l'American Museum of Natural History de New York. Ce mâle, tortue géante des Galapagos d’1,5 mètre de long y sera exposé en tant qu’icône de la conservation animale. Pour ceux qui seraient passés à côté de son histoire, voici quelques repères. La découverte du spécimen remonte à 1971. Georges le solitaire a été identifié un peu par hasard sur l’île de Punta, au cœur de l’archipel équatorien des Galapagos. Il doit son sobriquet à la conviction des conservateurs d’avoir affaire au seul et dernier représentant de la sous-espèce Chelonoidis nigra abingdoni. Pour éviter que le groupe ne s’éteigne, les experts ont tenté par tout les moyens de faire se reproduire la tortue géante, en vain. Ni les cousines de George des îles voisines ni le prélèvement de son sperme n’auront conduit à une quelconque descendance. Par sa situation quelque peu dramatique, l’animal est ainsi devenu au fil du temps l’emblème d’une faune locale fragile et en voie de disparition.

Une délicate opération d'un an

Georges le solitaire est décédé en juin 2012 aux alentours de 100 ans. Un âge relativement précoce étant donné que les tortues de son genre peuvent vivre jusqu’à près de 180 ans. Mais selon l'autopsie menée, Georges serait bel et bien mort naturellement. Au delà du décès de l’animal, les experts y ont vu un la fin historique d’une espèce caractéristique et symbolique de la région. En réalité, d'autres spécimens génétiquement très proches de la tortue géante ont été retrouvés quelques temps après sur l’île voisine d’Isabella. Une heureuse nouvelle qui n’enlève toutefois rien à la notoriété de Georges qui ne pouvait disparaitre comme si de rien n'était. Afin que la tortue puisse traverser les âges, le Musée d'histoire naturelle de New York l’a fait rapatrier dans un caisson spécial. Les meilleurs taxidermistes de la structure l’ont ensuite soumise à un traitement complexe qui aura duré plus d’un an et dont le but était de redonner à la tortue toute sa prestance. L’opération s’est avérée un franc succès.

Un porte-parole des espèces en danger

Depuis le 18 septembre, Georges le solitaire est montré à tous les visiteurs dans le cadre d'une exposition qui lui est consacrée et qui évoque aussi l'importance des Galapagos et de la biodiversité dans le monde. Après quoi, George retournera vers sa terre natale où il sera accueilli par un musée consacré aux tortues. "Le dernier individu d'une sous-espèce entière a disparu à cause de l'activité humaine. Donc nous pensons qu'il est important de comprendre la situation critique des tortues géantes et ce qui est arrivé aux tortues de l'île Pinta, et penser ensuite à comment utiliser cela pour prendre soin des tortues restantes aux Galapagos et de toutes les espèces en danger dans le monde", a conclu Eleanor Sterling du Center for biodiversity and conservation.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Tortue : Georges le solitaire entame une "seconde vie" pour défendre les espèces menacées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoirs pour abeille solitaire : +1!
» Mirabelle européenne écaille de tortue (2011) Moineville
» tortue luth au Nicaragua
» Construction parc a tortue
» Une seconde vie pour mon aquarium en tant qu'aire de jeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: