Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ANIMAL A ÉTÉ RÉCUPÉRÉ PAR KÉLONIA Une tortue marine sauvée d'un braconnier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: L'ANIMAL A ÉTÉ RÉCUPÉRÉ PAR KÉLONIA Une tortue marine sauvée d'un braconnier   Dim 28 Sep - 13:20

Une jeune tortue marine a été sauvée d'un braconnier ce dimanche 21 septembre 2014 à Saint-Pierre. La scène s'est passée en début d'après-midi, au niveau de la plage de la Ravine Blanche. Un jeune homme - sortant de l'eau avec l'animal transpercé d'une flèche à la tête - a été arrêté par des pique-niqueurs. Le reptile a été pris en charge par Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia, et amené à une clinique vétérinaire de la capitale du Sud pour être ausculté en urgence. La tortue devrait ensuite être été amenée à l'observatoire des tortues marines de Saint-Leu pour recevoir des d'autres soins. (photos D.R.)



Harponnée par un braconnier, une tortue a été sauvée ce dimanche à Saint-Pierre, au niveau de la plage de la Ravine Blanche. Le jeune homme, qui pensait sortir de l'eau tranquillement avec sa nouvelle capture, a été arrêté par des personnes qui étaient aux alentours du rivage. "Des pique-niqueurs l’ont vu et l’ont coursé. Ils ont ramené la tortue et appelé la police", indique l’un des témoins de la scène. Tandis que les forces de l’ordre s’occupaient du chasseur à son tour chassé, la foule s’est réunie autour de la tortue mal en point.

Transpercé d’une flèche à la tête, l’animal a été pris en charge par Stéphane Ciccione. Le directeur de Kélonia est rapidement venu sur place afin de sauver au plus vite la bête blessée. "C’est une petite tortue imbriquée de 40 centimètres, elle a dû arriver sur les côtes réunionnaises il n’y a pas si longtemps. Elle n’a pas eu de chance en croisant ce braconnier. La flèche est passée par un oeil et ressorti par l’autre", indique le spécialiste.

La jeune tortue a été amenée vers la clinique vétérinaire de Saint-Pierre pour être auscultée et opérée si besoin. Ce n’est pas la première fois que Stéphane Ciccione constate ce type d’histoires : "des tortues fléchées, ça fait une bonne année ou deux que ça n’était pas arrivé, ou du moins pas signalé. La dernière fois, c’était pareil, des gens étaient intervenus, sinon elle aurait certainement finie empaillée."

Prise en charge par le vétérinaire, la tortue sauvée prendra ensuite la direction de Kélonia. "Après une radio, une prise de sang, nous verrons s’il est possible de faire une chirurgie réparatrice. A Kélonia, elle sera dans notre centre de soin", précise Stéphane Ciccione qui a tenu à remercier les pique-niqueurs qui sont intervenus. "Il faut vraiment les remercier, cela permet de rappeler la loi sur les espèces protégées", assure le responsable de l'observatoire des tortues marines. En juillet dernier, c’est un trafic de tortues terrestres qui a été découvert, une nouvelle fois dans le sud.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
L'ANIMAL A ÉTÉ RÉCUPÉRÉ PAR KÉLONIA Une tortue marine sauvée d'un braconnier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ANIMAL A ÉTÉ RÉCUPÉRÉ PAR KÉLONIA Une tortue marine sauvée d'un braconnier
» [Vends] gammare (gammarus) vivante [78]
» Tortues de Floride en liberté = danger
» Récupération d'animaux indésirables chez des particuliers
» INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'UN ANIMAL EN LOCATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: