Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ces petites tortues bien encombrantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Ces petites tortues bien encombrantes   Dim 28 Sep - 13:02



L'école vétérinaire de Toulouse est habituée à voir défiler toutes sortes d'animaux. Mais il en est un qui préoccupe le Dr Jouglar, le responsable de la clinique et du centre de soins : la tortue de Floride. En tout, ce sont vingt-sept tortues à tempes rouges qui peuplent paisiblement le bassin de l'école. Le problème ? Le vétérinaire commence à en avoir trop, il ne peut pas les remettre dans la nature, et inutile de préciser qu'il n'a pas l'intention de les tuer. Cette espèce a été classée «invasive», ce qui signifie qu'elle doit être retirée du milieu naturel où elle concurrence la cistude, sa «cousine» française. Pascal Versigny de la Direction Départementale de Protection des Populations (D.D.P.P.) est chargé de saisir la «chrysemys scripta elegans», de son nom latin, chez les particuliers qui en possèdent. Il explique : «depuis qu'elle a été classée «espèce invasive» et surtout depuis qu'elle a été classée, le 10 août 2004, en annexe B de la Convention de Washington au niveau européen afin d'interdire son commerce, les particuliers n'ont plus le droit de détenir ces tortues et encore moins de les relâcher dans la nature». Or, il arrive que des gens qui avaient acheté ces tortues quand elles étaient encore autorisées à la vente, s'en débarrassent une fois qu'elles atteignent leur taille adulte, ne sachant plus quoi en faire. Elles peuvent atteindre les 30 centimètres. C'est ainsi que la tortue à tempes rouges a fait son apparition dans le Canal du Midi. «Quand des gens en trouvent sur les bords sur Canal ou qu'ils veulent s'en défaire sans toujours avouer qu'ils en sont les propriétaires, ils nous les apportent à l'école véto. Le problème c'est qu'ensuite il est très difficile pour nous de les placer, puisque la seule condition pour en détenir c'est d'être «capacitaire».», raconte le responsable de la clinique. La capacité est délivrée par la D.D.P.P à des personnes qui ont suffisamment de compétences pour s'en occuper, comme le Dr Jouglar. Le vétérinaire tient à mettre en garde le public contre la mode qui consiste à acquérir de nouveaux animaux de compagnie toujours plus exotiques : «La détention de ces animaux requiert des connaissances précises, nécessaires à leur bien-être. La preuve c'est que les tortues se sont adaptées à la vie dans les eaux du Canal, sont en bien meilleure santé que celles qui vivent chez des particuliers».». Avis aux amoureux des animaux.

Le chiffre : 27
tortues de Floride > vivent dans le bassin de l'école vétérinaire. Elles manquent d' espace mais elles y resteront en attendant de pouvoir leur trouver une place chez des particuliers détenteurs d'une capacité, ou dans un zoo ou un parc naturel duquel elles ne pourront d'échapper.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Ces petites tortues bien encombrantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petites tortues difficiles...
» une bien mignonne surprise !
» Comment faire hiberné ?? mes 2 petites tortue hermann ??
» vidéo de petites tortues
» Bébé tortues qui s'enterrent à nouveau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: