Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les insectes comestibles débarquent dans les grandes surfaces vendredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les insectes comestibles débarquent dans les grandes surfaces vendredi   Dim 28 Sep - 12:11

Bien que tolérée auparavant, l'entomophagie est officiellement autorisée en Belgique depuis le 25 mai dernier, date d'entrée en vigueur de la circulaire correspondante de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Vendredi, des produits à base d'insectes seront introduits pour la première fois dans des supermarchés belges, a annoncé jeudi le groupe Delhaize dans un communiqué.



En Europe, la politique relative à la consommation humaine d'insectes reste floue. Pour supprimer cette incertitude juridique et permettre aux entreprises belges qui se développent dans le domaine d'agir légalement, l'AFSCA avait annoncé fin 2013 l'autorisation de mise sur le marché d'une dizaine d'espèces.

Désormais, les grillons domestiques, les criquets migrateurs africains, les vers de farine traditionnels et géants, les vers Buffalo, les chenilles de la fausse teigne, de la petite fausse teigne et du Bombyx, de même que les criquets pèlerins d'Amérique et les grillons à ailes courtes peuvent atterrir dans nos assiettes en toute légalité.

"Pour autant que leurs producteurs respectent les règles générales de la législation alimentaire en vigueur, entre autres l'application de bonnes pratiques d'hygiène, la traçabilité et la notification obligatoire. Ils sont responsables des produits qu'ils mettent sur le marché", précise Yasmine Ghafir, porte-parole de l'AFSCA.

De plus, la réglementation pourrait encore changer, prévient-elle. "L'Europe est en train d'étudier la question des 'novel food' dont font partie les insectes. Dès qu'elle se prononcera, la Belgique devra s'aligner sur sa décision."

Depuis l'entrée en vigueur de la circulaire, le 25 mai dernier, cinq éleveurs se sont enregistrés auprès de l'Agence.

La consommation humaine d'insectes présente de nombreux avantages. D'après le groupe Delhaize, ils "sont un formidable moyen d'évoluer vers une alimentation plus durable et constituent une excellente source alternative de protéines".

En effet, la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards d'individus à l'horizon 2050 et "si notre consommation reste la même qu'actuellement, la production de protéines devra être multipliée par deux pour répondre aux besoins nutritifs", avertit Frédéric Francis, responsable de l'unité d'entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). En termes d'espace, les insectes ont plus d'une corde à leur arc, "ce sont d'excellents recycleurs: élevés, ils peuvent se nourrir de pelures, de déchets de brasserie, des invendus des grands magasins... Ils émettent très peu de CO2 et se prêtent à des élevages verticaux, économes en espace", avance encore le professeur Francis.

Leur "taux de conversion" est également attrayant, "avec 10 kilos de biomasse, on ne peut produire qu'un kilo de bœuf mais jusqu'à 9 kilos d'insectes", conclut-il.

Déjà présents dans certaines épiceries bio ou spécialisées, les produits à base d'insectes feront leur entrée dans les grandes surfaces vendredi avec le lancement d'une nouvelle gamme Delhaize, "Green Bugs" à base de vers de farine. Dès le mois d'octobre, toutes les grandes surfaces de Belgique, à l'exception des magasins Colruyt, Aldi et Lidl, proposeront également des burgers à base de vers Buffalo du producteur limbourgeois Damhert.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les insectes comestibles débarquent dans les grandes surfaces vendredi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entomophagie - insectes comestibles Belgique
» Bouffeur d'insectes comestibles... - Multivores
» Jouets Kong
» Carrefour
» Bonbons végétariens dans les grandes surfaces ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: