Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marseille : le serpent géant de Puget entre dans la légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Marseille : le serpent géant de Puget entre dans la légende   Dim 21 Sep - 10:10



Depuis la disparition des Aztèques, on n'avait plus entendu parler de lui. Eh bien il semble que le quetzalcoatl soit réapparu à Marseille... Faux cobra ? Vraie couleuvre ? Ou bien énorme canular ? Ce serpent géant qui aurait été aperçu la semaine dernière au jardin Puget est en passe de devenir une légende urbaine.

Après une première battue organisée vendredi, une nouvelle chasse au reptile a été ouverte hier au jardin Puget toujours fermé au public. Gantés pour se protéger des morsures de la bête, armés d'une longue pince métallique pour se saisir du monstre, et munis d'une cage en plastique, trois marins pompiers ont soulevé chaque feuille de chaque bosquet sur les 1,6 hectare du parc. À leurs côtés, les spécialistes des serpents tentaient d'orienter les recherches. La technique est rodée : en été, le bataillon intervient en moyenne une fois par semaine pour capturer des serpents. Avec une consigne claire : ne pas tuer l'animal. "S'il s'agit vraiment d'un cobra, il sera transporté au vivarium du zoo de La Barben. Si on a affaire à une couleuvre, elle sera relâchée dans les collines", expliquait Stéphane Anthouard, chargé par la SPA des captures animalières.



Mais cette fois encore, les chasseurs sont rentrés bredouilles. "On a pensé lui tendre un piège avec de la nourriture, mais les serpents ne sortent pour chasser que quand ils ont faim. Et ils mettent dix jours à digérer", expliquait un marin pompier. "La pluie tombée dans la matinée n'arrange pas les choses : les serpents sortent quand il fait chaud", ajoutait le maire de secteur (UMP) Yves Moraine. Les idées fraîches après son "Ice bucket" du week-end (NDLR : défi en vogue sur Internet , consistant à se verser un seau d'eau glacée sur la tête après avoir fait un don à une association), l'élu a eu beau potasser son herpétologie (science des serpents), lui non plus n'a pas réussi à charmer le cobra.

Par mesure de précaution, une nouvelle battue est prévue aujourd'hui, même si l'existence du reptile laisse perplexe.

La photo qui aurait été prise vendredi ne convainc pas les experts. "Il pourrait s'agir d'une inoffensive couleuvre dite de Montpellier, qui présente la même posture d'attaque que le cobra. Et surtout, rien ne prouve que ce cliché, en noir et blanc, a bien été pris au jardin Puget. La photo peut tout aussi bien être extraite d'un livre", suppute à juste titre un marin pompier.

Vendredi matin, l'homme qui a vu l'ours, ou plutôt le cobra a simplement donné cette mystérieuse photo au gardien. Depuis, comme son serpent, cet habitué du parc qui se prénommerait Pierre, a disparu dans la nature.

Vrai boa, faux alligator...
Après la célèbre affaire de la panthère des calanques qui mit Marseille en émoi l'été 2004, les marins pompiers ont en mémoire un autre animal fabuleux qui les a occupés il y a quelques années. Photo à l'appui, un... alligator leur avait été signalé au parc des Bruyères à Saint-Loup . Des battues avaient été organisées, mais après enquête, il s'avéra que le reptile était un animal empaillé, photographié par des farceurs. En janvier 2012 en revanche, c'est un boa en chair et en écaille de plus de 2 mètres qui fut découvert dans un TGV. Alertés par son propriétaire, les marins pompiers avaient démonté une partie des cloisons du wagon pour capturer la bête qui s'était cachée dans un conduit d'aération.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Marseille : le serpent géant de Puget entre dans la légende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille : le serpent géant de Puget entre dans la légende
» LVMH entre dans le capital de Hermès
» Sardaigne-Aout 2008
» Un serpent caméléon découvert dans le Coeur de Bornéo
» Puicheric. Le serpent de cinq mètres qui circulait dans les égouts…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: