Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 La spectaculaire remise à l'eau de milliers de petites tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: La spectaculaire remise à l'eau de milliers de petites tortues    Sam 13 Sep - 16:02



A Afuá au Brésil, un groupe a procédé à la remise à l'eau simultanée de milliers de petites tortues. Une opération spectaculaire qui a pu être filmée.



Les premières minutes de la vie d'une tortue marine sont un véritable parcours du combattant. Et pour cause, les nouveaux-nés sont totalement laissés à eux-mêmes et n'ont que très peu de temps pour échapper aux éventuels prédateurs qui rôdent. Alors que plusieurs espèces de tortues marines sont aujourd'hui classés parmi les espèces menacées, certains s'appliquent à donner un petit coup de main aux tortues. C'est le cas notamment au Brésil, plus précisément dans la ville de Afuá. Là-bas, un projet, le Projeto Quelônios da Amazônia (PQA), a été mis spécialement en place pour sauvegarder les tortues tartaruga (Podocnemis expansa) et les tortues de l'Amazone à taches jaunes (Podocnemis unifilis). Le projet implique la sensibilisation de la population mais aussi et surtout des travaux sur le terrain, notamment la protection des œufs. En effet, outre les prédateurs qui raffolent des œufs de tortue, ces derniers sont aussi ramassés par l'homme. Pour éviter cela, chaque année, durant la saison de ponte, des travailleurs se rendent régulièrement sur les plages brésiliennes pour collecter les œufs. Ils sont ensuite placés dans des endroits spéciaux permettant leur incubation, ceci jusqu'à l'éclosion.

Libération de masse

Une fois les petites tortues nées et après quelques jours, celles-ci sont remises à l'eau par dizaines dans des lieux stratégiques. C'est ce qu'il s'est passé il y a peu dans la ville brésilienne de Afua. Entièrement filmée, l'opération a permis de libérer des centaines de tortues simultanément sous les yeux de nombreux Brésiliens. Et les images sont assez impressionnantes. Une tortue femelle pond en moyenne 50 à 200 œufs tous les deux à quatre ans. Le fait que les œufs soient si nombreux augmentent la survie de chaque nouveau-né. En 26 ans d'existence, le projet PQA aurait permis la remise à l'eau de plus de 300.000 petites tortues dans les rivières et fleuves de la région.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
La spectaculaire remise à l'eau de milliers de petites tortues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route de mon aquarium.
» Remise en état d\'un 300 L (les 1er poissons sont arrivés)
» Uaredesign, site de mobilier design, remise 5% aux lecteurs!
» Remise a plat de mon 54 l: besoin de conseil sur le materiel
» Remise à niveau Ca et Kh.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: