Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pas de chasse à l'iguane pendant quatre mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Pas de chasse à l'iguane pendant quatre mois   Sam 13 Sep - 15:50

Pendant quatre mois il est interdit de chasser l'iguane, particulièrement menacé en cette période de ponte comme l'affirme l'association de chasseurs Tchô Danbwa (DR)
Officiellement, la chasse à l'iguane est interdite pendant sa période de reproduction, du 1er septembre au 31 décembre. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens en 2011, dans un souci de préservation de l'espèce. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant atteindre 750 euros.
Une fois n'est pas coutume, cette réglementation satisfait les écologistes comme les chasseurs. Pour l'association de chasseurs Tchô Danbwa, c'est « une initiative intéressante » . « On assiste à une très forte diminution de l'espèce à cause de la chasse pendant la période de ponte, explique Philippe Lucenay, membre fondateur et vice-président de Tchô Danbwa. Il était nécessaire de mettre en place une réglementation pour protéger l'animal. »
C'est d'ailleurs cette association qui a proposé la période d'interdiction : « On peut chasser les iguanes jusqu'en août. Après, on leur fout la paix pour qu'ils puissent se reproduire [...] Ce n'est pas parfait, mais on essaie, à tâtons. »
L'association Maiouri Nature Guyane se félicite également de cette décision : « De nos jours, l'iguane subit une pression de chasse abusive, précisément durant cette période, pour sa chair et ses oeufs très appréciés [...]. Il est fondamental de respecter la période de reproduction afin de pérenniser l'espèce » , écrit-elle dans un communiqué.
Pour répondre à la demande des consommateurs, Tchô Danbwa souhaite désormais que l'élevage d'iguanes - qui se trouve aujourd'hui à un stade « embryonnaire » - se développe.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Pas de chasse à l'iguane pendant quatre mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de chasse à l'iguane pendant quatre mois
» changement de cage quatre mois après
» GULLI chiot croisé griffon de quatre mois et demi
» Mon border collie n'est pas si inépuisable que ça, est-ce normal ?
» Jeune iguane vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: