Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Grau-du-Roi : un été au rythme des tortues marines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Le Grau-du-Roi : un été au rythme des tortues marines   Dim 7 Sep - 12:51



L e Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (Cestmed) veille sur ces animaux.

Comme chaque année, elles sont venues près des côtes françaises pendant la belle saison. Les tortues de Méditerranée aiment les eaux chaudes. Leur séjour languedocien s'étale donc de mai à septembre, pas plus. Après, cap sur les Baléares ou l'Italie du sud. "Elles s'en vont dès que la température de l'eau descend à 15° ou 14°, au plus tard début octobre", explique Jean-Baptiste Sénégas, responsable d'une association qui veille à leur protection, basée au Seaquarium du Grau-du-Roi.

Une trentaine de tortues recueillies

Depuis 2003, le Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (Cestmed) prend en charge les animaux blessés ou échoués et les réadapte à la vie sauvage, avant de les relâcher. Cet été a apporté son lot de pensionnaires à l'accueil d'urgence du Grau-du-Roi. Une trentaine de tortues, recueillies en mer grâce au signalement de pêcheurs ou à l'intérieur des terres. "La semaine dernière encore, nous en avons récupéré deux, l'une à Salin-de-Giraud, l'autre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, indique Jean-Baptiste Sénégas. La tortue marine peut parcourir jusqu'à 30 km par jour. Elle évolue aussi bien dans le Rhône, près des côtes ou à 5-6 milles au large."

Nouvelle structure à La Grande-Motte

En mai dernier, le Cestmed a ouvert une nouvelle structure à La Grande-Motte, dans un bras de l'étang du Ponant. Ce centre de réhabilitation accueille les reptiles après les premiers soins, pour une durée variable, "de deux ou trois semaines pour les tortues qu'il faut seulement réhabituer à manger du vivant, à des périodes plus longues quand elles ont subi un choc plus important. Actuellement, nous en accueillons une qui n'arrive plus à couler et une autre souffrant d'une fracture de la mâchoire", poursuit le responsable du centre.
Cette mission vétérinaire n'est pas la seule vocation du Cestmed, qui s'investit aussi dans la sensibilisation du grand public. Au Grau-du-Roi, il peut visiter un musée des tortues, au sein du Seaquarium, et à La Grande-Motte approcher véritablement les animaux sur un sentier aménagé près de l'étang du Ponant. Des activités pour enfants sont proposées : hôpital des tortues sur des peluches, ateliers naturalistes, réalisation de photos artistiques par cyanotype.

Interventions dans les écoles

L'équipe du centre informe les visiteurs sur les menaces qui pèsent sur les tortues et les mesures de protection mises en œuvre. "Nous présentons aussi les autres espèces animales qu'on peut rencontrer en Méditerranée : baleines, cachalots, dauphins, ajoute Jean-Baptiste Sénégas. Tout au long de l'année, nous intervenons dans les écoles et auprès des enfants hospitalisés."
S'agissant des tortues marines de Méditerranée, on peut encore en apercevoir près de nos côtes, à la faveur d'une sortie en bateau. Frileuses en profondeur, elles remontent en effet volontiers à la surface réchauffer leur carapace.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Le Grau-du-Roi : un été au rythme des tortues marines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trophée de la Mer 2° Journée Grau du Roi Les adieux d' ALLOUANI 16-09-2010
» Grau du Roi Souvenir Olivier ARNAUD 19-06-2011
» Grau du Roi 1° Journée du Trophée de la Mer 11-09-2011
» Le SEAQUARIUM du Grau du Roi
» Une énorme tortue pêchée au Grau-du-Roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: