Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour inviter ses congénères à déjeuner, ce lézard fait... des pompes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Pour inviter ses congénères à déjeuner, ce lézard fait... des pompes   Dim 7 Sep - 12:34



Adepte des pompes et autres exercices de gainage ? L'Ameiva corax, un petit lézard endémique de l'île de Scrub, dans l'archipel d'Anguilla, pourrait bien rejoindre votre club ! Mais pour lui, c'est moins une question d'exercice que de déjeuner…


Pour inviter ses congénères à déjeuner, ce lézard fait... des pompes par Gentside Découverte

En général, pour inviter vos amis à déjeuner, vous leur passez un petit coup de téléphone. Le lézard Ameiva corax, lui, préfère effectuer quelques pompes, comme ça en passant, histoire de prévenir ses copains de l'organisation d'un repas. C'est ce qu'ont découvert deux scientifiques de l'Institut Erell, aux Etats-Unis. En observant avec attention cette espèce de lézard, ils ont constaté que dès que celle-ci réaliser quelques pompes près d'une abondante source de nourriture, ses voisins se précipitent pour participer au festin.

Lézard généreux

Le plus étonnant chez l'A.corax est que ce petit reptile ne semble pas embêté de partager sa découverte, du moment que chacun obtient sa part du gâteau, rapporte la revue Behavioral Ecology, dans laquelle a été publiée l'étude. En général, les lézards, plutôt solitaires, ne sont pas de grands partageurs et sont des animaux très territoriaux. Certains tentent même de voler la nourriture de leurs voisins, comme le Platysaurus broadleyi, grand amateur de figues. Mais en passant huit jours sur la petite île de Scrub, dans les Caraïbes, les chercheurs ont remarqué que le petit lézard faisait de son repas un événement social. Pour en savoir plus, ils ont présenté au lézard trois objets différents pour observer leur réaction : une figue de barbarie entière coupée en deux, un quart de figue de barbarie et un couteau suisse possédant à peu près la même taille et couleur que le fruit. En effet, les lézards raffolent des figues de barbarie mais ont du mal à percer la peau épaisse du fruit. En revanche, ils n'apprécient pas particulièrement les couteaux suisses qu'ils finissent pas délaisser après les avoir découverts.

Pompe ou non ?

Lorsque l'A.corax tombe sur une figue entière, il effectue de légères pompes, qui lui permettent de communiquer en silence dans un environnement très bruyant. En analysant la vitesse des pompes, les auteurs estiment que ces exercices indiquent la quantité de nourriture supplémentaire. Les pompes étaient ainsi les plus rapides près d'une figue entière. Leur fréquence diminuait ensuite au fur et à mesure que les invités arrivaient, réduisant ainsi les portions du fruit. Toutefois, les A.corax ne sont pas non plus des modèles de charité. A la découverte d'un quartier de figue, celui-ci est bien plus enclin à adopter une position de défense de son bien plutôt qu'à effectuer une pompe en guise d'invitation à dîner. Ce comportement pourrait également leur permettre d'accéder plus facilement à certains éléments de leur alimentation très variée. En effet, la plupart des aliments consommés par les lézards sont difficiles à déguster, comme la figue de barbarie. Il est donc plus facile pour ces minuscules reptiles d'ouvrir les figues de barbarie, œufs et autres aliments avec l'aide d'amis que seul.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Pour inviter ses congénères à déjeuner, ce lézard fait... des pompes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien a un comportement étrange avec ses congénères
» Agressivité sur congénères
» Chien agressif envers ses congénères...
» Chatte pas très sociable avec ses congénères.
» vos chiens sont ils sociables avec leurs congénères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: