Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Insolite : les geckos inspirent un nouveau modèle de pansement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Insolite : les geckos inspirent un nouveau modèle de pansement   Dim 7 Sep - 9:59

Des pansements totalement imperméables pourraient être mis au point en s'inspirant de la capacité des geckos à adhérer à un mur sans y être collé, selon une nouvelle étude scientifique américaine.



La nature a des pouvoirs remarquables et inspire souvent créateurs et scientifiques. Après avoir constaté que les lézards et les araignées étaient capables de vivre et de marcher la tête à l'envers, les chercheurs en génie mécanique de l'Oregon State University (OSU) aux Etats-Unis ont voulu comprendre comment pouvait-on et adhérer et se déplacer sur une surface solide sans avoir l'air de produire vraiment d'efforts.

Les scientifiques ont mis au point un modèle qui explique comment les geckos, ainsi que des araignées et certains insectes, peuvent monter et descendre les murs, s'accrocher à des plafonds, et défier la gravité sans effort apparent et sans être collés au support.



Cette solution présentée dans le Journal of Applied Physics, est un mécanisme remarquable des orteils de geckos qui utilisent de minuscules poils ramifiés appelés "champignon" qui peuvent instantanément se mettre en mode on ou off. Donc d'adhérer ou de se décoller d'un mur sans énergie. Ces orteils sont donc non collants mais aussi capables de maintenir le contact avec le support.

Un mécanisme d'adhérence remarquable

Ces travaux pourraient inspirer les chercheurs. Ils leur permettraient de créer des pansements totalement adaptés aux milieux humides comme le corps humain. Ces adhésifs révolutionnaires ne perdraient pas leur adhérence.

"Ce sont des systèmes et des forces à l'échelle nanométrique vraiment fascinants", explique Alex Greaney, professeur adjoint de génie mécanique à l'université d'OSU. "Ce mécanisme n'est pas uniquement fondée sur la nature du champignon, mais aussi sur leur flexibilité et la capacité de travailler sous des conditions de charge exceptionnelle ".

Un gecko peut courir sur un plafond avec des millions de petits points de contact grâce à ses pattes poilues. Ce système d'adhésion "intelligent" leur permet de courir sur plus de 20 fois la longueur de leur corps par seconde, et, suspendu à un plafond, les forces fournies par le champignon pourraient effectivement soutenir 50 fois le poids du corps du lézard.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Insolite : les geckos inspirent un nouveau modèle de pansement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau modèle de bassin corps en cours de finalisation
» Nouveau modèle de gps
» nouveau modele de sac
» Un nouveau modèle Mercedes-Westfalia
» [Cafetière Nespresso] Lattissima de De Longhi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: