Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Neptune-Violetta a élu domicile dans le port de Saint-Leu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Neptune-Violetta a élu domicile dans le port de Saint-Leu   Dim 7 Sep - 9:12

Relâchée en avril 2014, la tortue Neptune-Violetta a élu domicile dans le port de Saint-Leu. Elle est même devenue une attraction qui suscite bien des interrogations.



Les élèves de la classe de CE2 de l'école Mathieu Hoarau, à la Chaloupe Saint-Leu, avaient accompagné, en avril, la pensionnaire de la ferme Kélonia vers la liberté à la pointe des Chateaux. La jeune tortue, née en 2011 et sauvée au fond d'un nid inondé par la houle, a choisi, depuis, le port de Saint-Leu comme habitat. Une présence qui suscite parfois des interrogations mais aussi des inquiétudes. Pour Kélonia, cette présence n'a rien d'anormal, " les jeunes tortues de cette taille fréquentent les lagons où elles trouvent nourriture et abris. En grandissant, elles quittent ensuite le lagon." La présence de Neptune-Violetta, dans le port, peut être liée au fait qu’elle a passé les premiers mois de sa vie en bassin et qu’elle associe les parois verticales des quais à ceux des bassins de Kélonia.

L'observatoire des tortues marines prévoit de suivre l’évolution du poids de Neptune-Violetta. Ce sera d'ailleurs un bon indicateur de sa capacité à s’adapter à son nouvel environnement. Kélonia demande cependant de ne pas la nourrir et de vérifier qu'elle ne se trouve pas à proximité d'embarcations lors de manoeuvres dans le port.

Neptune-Violetta est identifiable grâce à l'inscription K2 sur sa carapace et si vous souhaitez participer au suivi de ce retour en milieu naturel, vous pouvez envoyer un texto au 0692 65 37 98 lorsque vous l'observez.





Neptune-Violetta...
Ce nom composé lui a été donné par les enfants, car nul ne connaît, pour le moment, le sexe de cette tortue. Elle est en effet trop jeune pour que les caractères sexuels secondaires soient visibles. Les enfants ont décidé que lorsqu’elle sera mature, soit dans plus de 10 ans, elle sera alors appelée Neptune s'il s'agit d'un mâle. Les griffes de ses nageoires pousseront et sa queue grandira pour dépasser ses nageoires postérieures. Par contre, si elle est une femelle, elle gardera le nom de Violetta. Rendez-vous dans 10 ans !

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Neptune-Violetta a élu domicile dans le port de Saint-Leu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des perruches par dizaines ont élu domicile dans les arbres de Roubaix
» Auray. Deux chiens ligotés à marée basse dans le port de Saint-Goustan !
» Auray. Deux chiens ligotés à marée basse dans le port de Saint-Goustan !
» Un bébé baleine en détresse dans le port de Saint-Tropez
» Dans le port...et les rues d'Amsterdam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: