Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une visite fascinante au milieu des reptiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Une visite fascinante au milieu des reptiles   Mar 2 Sep - 19:19



Des tortues, des caïmans, des iguanes et des serpents habitent à la ferme des reptiles, à La Bastide-de-Sérou. Chaque année, ils font le show devant des milliers de visiteurs. Et surtout en été.

Un python à queue courte bouge pour la première fois depuis trois ans. D'habitude, il se dore tranquillement l'écaille dans son vivarium de la ferme des reptiles, à La Bastide-de-Sérou. Tout à coup, l'animal se dresse contre la vitre sur une bonne partie de sa longueur, comme pour faire un pied de nez aux visiteurs : vous voulez me voir ? Vous êtes servis. À côté de lui, les caïmans s'agitent : il est bientôt l'heure de manger. La ferme de Pierre Banzept abrite une multitude d'espèces, et plus de 200 reptiles. Depuis quatre ans, les tortues sont montées en grade, et promènent leur carapace dans un jardin royal. Les tortues géantes d'Afrique évoluent lentement dans un parc de 600 m² et à côté, 150 m² de verdure sont donnés aux tortues méditerranéennes. Pas de jaloux : les iguanes ont également leur parcours extérieur. Visiter la ferme des reptiles est une activité qui ne nécessite pas forcément un temps beau et chaud. Il est d'ailleurs déconseillé de venir en pull : une chaleur ambiante règne dans le vivarium, la maison des animaux à écailles habitués à se nourrir de soleil. De la couleuvre inoffensive au serpent à sonnette : une étonnante palette de couleurs et de tailles. Pierre possède deux serpents blancs : «ce sont des albinos». Une paire de minuscules écailles grise les trahit. Pralin a cinquante ans, elle n'est qu'au tiers de sa croissance. La tortue est la doyenne des reptiles de Pierre.

Starksy sans Hutch
De l'autre côté du grillage, une tortue cabossée d'une autre espèce est bien esseulée. Depuis que Hutch est mort, Starsky gambade seule dans l'herbe verte. Au terme de la visite, les jeunes guides saisonniers attrapent un serpent et l'amènent dehors. Le toucher, se faire tirer le portrait avec un serpent autour du cou, lui faire un bisou : tout est possible pour les plus courageux. Une petite fille semble se sentir particulièrement à l'aise enroulée par l'animal au sang froid. D'un commun accord silencieux, les parents se tiennent à l'écart, comme si les enfants constituent la cible exclusive de l'activité.

À la ferme des reptiles, tous les animaux sont nés en captivité. La ferme assure un programme de reproduction en vivarium des reptiles présentés. «Je croise des serpents de différentes couleurs», ce qui donne un teint unique à leur progéniture. Un côté du vivarium est réservé aux serpents venimeux. Un pictogramme d'une tête de mort rouge collé sur la vitre contraste avec le vert intense du crotale des bambous.

En pratique
Jusqu'au 15 septembre, la ferme des reptiles est ouverte tous les jours, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Le site se trouve à 3 km de La Bastide-de-Sérou. Pour s'y rendre depuis Foix, prendre la D117 en direction de Saint-Girons. 3 km après La Bastide-de-Sérou, tourner à droite sur la route d'Allières.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Une visite fascinante au milieu des reptiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de notre élevage reptiles climat
» Visite de la ferme des reptiles
» visite chez vétérinaire
» Visite de quatre animaleries en Belgique et à Paris
» Visite au jardin des reptiles, à l'occasion des portes ouvertes - Langon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: