Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Holnon : une tortue subsaharienne dans son jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Holnon : une tortue subsaharienne dans son jardin   Mar 2 Sep - 19:09

Bernard Delanchy a eu le coup de foudre il y a douze ans pour Théo, une tortue mâle terrestre, qui s’est parfaitement acclimatée à la Picardie.



Bernard Delanchy a toujours eu un faible depuis de nombreuses années pour les NAC (les nouveaux animaux de compagnie). Il y a 12 ans, lui et son épouse, de passage dans une animalerie en Belgique, ont eu le coup de foudre en faisant l’acquisition d’une tortue mâle terrestre d’Afrique subsaharienne.
« Je me souviens, elle tenait dans ma main », se rappelle Bernard. Avec tout le confort nécessaire dans le vivarium, les années ont passé et il a fallu s’adapter au bien être de l’animal. La tortue Sulcata centrochelys d’Afrique est considérée comme l’une des plus grosses espèces, juste après celle des Galapagos, avec un poids avoisinant les 80kg et plus. L’animal a une espérance de vie de 100 ans, ce qui fait dire à Bernard, un brin pessimiste, « Je dois envisager son avenir ! ».
Autorisation préfectorale obligatoire
Plus sérieusement, l’Holnonais met en garde les personnes qui s’engagent avec un animal de cette taille ou tous autres. « Il faut obtenir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux protégés non domestique, ainsi qu’une autorisation préfectorale pour sa détention », prévient-il.
Théo, très à l’aise, bénéficie d’un environnement extérieur qu’il partage avec les oies et les poules. Son alimentation se compose de foin, d’eau, ainsi que d’autres friandises que son propriétaire distribue largement. Sous le soleil d’été, l’animal se sent bien. Quand le froid arrive, le gîte et le couvert, avec une bonne litière, sont assurés. Du trois-étoiles avec le chauffage 24 heures sur 24, indispensable pour la survie de cette espèce africaine.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Holnon : une tortue subsaharienne dans son jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuf de tortue trouve dans mon jardin
» Comment faire hiberner ma tortue cet hiver dans le jardin ?
» Voilà la tortue trouvée dans mon jardin
» Tortue horsfieldi dans le jardin
» Un bébé dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: