Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Leucate: Mordu au museau par une vipère rare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Leucate: Mordu au museau par une vipère rare   Lun 1 Sep - 13:53



Le chien d'une famille de Port-Leucate est tombé nez à nez avec une vipère inconnue dans la région.

Véronique n'est pas près d'oublier l'été 2014 et cela n'a rien à voir avec la météo. Propriétaire d'un appartement dans la résidence Les Leucatines à Port-Leucate où elle vient depuis une vingtaine d'années, elle est tombée nez à nez, où plutôt son chien, avec un serpent qui s'est avéré être une vipère. "Dans la cour de la résidence, on a vu ce serpent. Le chien a immédiatement été droit sur lui, mais on n'a pas vu tout de suite qu'il était mordu", raconte-elle encore sous le choc.

La vacancière n'était pas au bout de ses surprises. "On ne savait pas quoi faire de ce serpent. On a tout d'abord appelé la gendarmerie pour prendre conseil. Ils nous ont répondu, sur un ton très jovial, qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'on pouvait la relâcher", confie-t-elle. Désemparée, elle a alors contacté la police municipale. "Ils devaient venir, mais comme ils étaient occupés, ils ne sont pas venus", reprend-elle.

Quinze minutes plus tard, leur chien, un beagle, a commencé à présenter des signes de faiblesse. "On n'a pas vu tout de suite où il avait été mordu, alors on a foncé chez le vétérinaire", explique-t-elle. Entre-temps, la famille a la présence d'esprit de mettre le serpent d'une belle taille dans un récipient. "On n'allait quand même le relâcher au milieu des habitations", souligne Véronique.

Le temps d'arriver chez le vétérinaire de Leucate, la tête du chien a doublé de volume. Le beagle, mordu sur la truffe, se voit administrer cortisone et antibiotique. Après une nuit d'observation à la clinique, son état s'était amélioré lundi après-midi.

Le serpent a lui aussi été amené chez le vétérinaire pour être identifié. Et là, surprise, c'est une vipère originaire du nord de la France. Le docteur Patricia Bamas s'est fait confirmer son diagnostic par le docteur Péricard, ancien vétérinaire de la Réserve africaine à Sigean, qui a été formel. "En 25 ans de carrière, on n'en avait jamais vu ici. C'est une vipère du nord de la France qui a été placée en attendant chez un spécialiste", confie-t-on à la clinique vétérinaire.

À priori, la bête assez impressionnante en taille et plutôt grosse devait être pleine de petits. "On pense qu'elle a dû venir dans une roue de secours, le soubassement d'une remorque ou d'un camping-car où elle avait fait son nid et elle s'est retrouvée sur le parking de la résidence à plusieurs centaines de kilomètre de son lieu d'origine", précise la clinique. Et le professionnel de rappeler : "Il faut toujours prendre des précautions avec les serpents et ne pas les tuer. On peut saluer le sang-froid de cette famille qui a l'a capturé sans lui faire de mal pour qu'on puisse l'identifier".

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Leucate: Mordu au museau par une vipère rare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon rat a mordu mon chien :S
» Un serpent venimeux est porté disparu à Winnipeg
» Un homme mordu par une vipère aspic
» Soigner une morsure de vipère
» Morsure de vipère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: