Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Où vit la «magicienne» du Tarn ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Où vit la «magicienne» du Tarn ?   Lun 1 Sep - 12:21



Tous les gros insectes ne vivent pas dans les jungles d'Afrique. Certains apprécient notre climat tempéré et peuvent se contenter d'une garrigue embroussaillée. Ainsi une sauterelle géante de 17 cm (antennes inclues) vit, peut être, près de chez vous. Il s'agit de la «magicienne dentelée».

Cette énorme sauterelle est parfois confondue avec les phasmes avec qui elle partage un excellent camouflage, ou bien avec les mantes religieuses avec qui elle a en commun un abdomen gonflé, qu'elle emplit en consommant notamment les criquets. Cette magicienne se reconnaît à ses pattes de devant garnies de fortes épines, à sa tête triangulaire. À l'autre extrémité, elle porte un long sabre lui permettant de pondre ses œufs dans le sol. Elle est connue sur quelques grands secteurs (Vallées du Lot et du Tarn, Gorges de l'Aveyron, Causse de Caylus et du Larzac, sur les contreforts de la Montagne Noire). Elle pourrait être présente ailleurs, ce qui motive cette proposition d'inventaire interactif.

Uniquement femelle
Cette «magicienne» est mystérieuse à plus d'un titre. D'une part l'espèce ne comporte que des femelles. Chacune a donc la capacité de se passer d'un mâle et reproduit en générant des clones d'elle-même.

D'autre part, son art du camouflage la rend tellement difficile à détecter dans ses habitats (garrigues, maquis, vignes abandonnées, pelouses steppiques, prairies sèches…) qu'elle demeure un insecte mal connu.

C'est pourquoi les naturalistes de l'association Nature Midi-Pyrénées avec le concours d'autres naturalistes (OPIE-MP, LPO-81, bénévoles…) étudient cette magicienne et cherchent à préciser sa répartition régionale.

Aussi, si une très grosse sauterelle attire votre attention par ses dimensions et sa démarche - menacée elle écarte les pattes avant et se tient prête à mordre, l'office pour les insectes et leur environnement vous demande de bien vouloir la prendre en photo (elle saute peu et mal), même de loin, et de leur faire parvenir le cliché avec la date et le lieu de votre observation aux adresses suivantes : m.menand@naturemp.org

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Où vit la «magicienne» du Tarn ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées pour séjour vers les GORGES DU TARN..
» VLAD x Border Collie 3 ans dans le Tarn (81) [adopté]
» Membres du forum dans le Tarn ?
» Chantier paille à bras ouverts dans le Tarn (Vaour)
» Un ami du Tibet dans le Tarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: