Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un python trouvé en pleine rue à Lille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Un python trouvé en pleine rue à Lille   Sam 30 Aoû - 17:16



Drôle d'endroit pour une rencontre. D'après la Voix du Nord, des passants ont rencontré, mardi soir, un véritable python royal rue Vaucanson et Ambroise-Paré, à Lille-Fives. Ce reptile constricteur, qui selon les pompiers mesurerait 70cm de long, serpentait sur le trottoir, tout simplement. Impossible pour le moment de savoir d'où il venait.
Une mode plutôt inoffensive
Seule certitude: le python royal est inoffensif pour l'homme. C'est le plus petit des pythons africains et il se nourrit seulement de petits mammifères. D'ailleurs, il est assez populaire chez les amateurs de «NAC» (Nouveaux animaux de compagnie), ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, comme le racontait ce reportage de 20 Minutes en 2012 :

20minutes.fr a écrit:
Un manque d'information et de réglementation ?

On les appelle improprement NAC, pour « Nouveaux animaux de compagnie ». « Les reptiles, mygales ou scorpions ne tiennent pas compagnie comme les hamsters ou les lapins, ce sont des animaux de faune sauvage détenus en captivité », rectifie Pascal Gouery, spécialiste animalier chez les pompiers de l'Essonne. Depuis plusieurs années, ils sont pourtant de plus en plus prisés dans les foyers. « On assiste à la démocratisation de l'élevage de ces animaux », souligne Pierre Fleuret, conseiller vendeur à La Ferme tropicale de Lille.
La région posséderait même le plus grand nombre de propriétaires de bestioles exotiques, comme semble le montrer la tenue à Arras d'un des plus gros salons de France. La raison serait avant tout géographique, selon Pierre Fleuret. « En Belgique, les animaleries vendent librement toute sorte d'animaux. Vous pouvez acheter un reptile comme une paire de chaussures », regrette-t-il. Mygales et scorpions peuvent également y être vendus.
La Ligue protectrice des animaux du Nord dénonce d'ailleurs ce manque de réglementation. Mais aussi l'absence d'information sur les caractéristiques des animaux, souvent vendus tout jeunes et qui grossissent. « On traite l'animal comme un objet de grande consommation. On incite à l'achat d'impulsion sans prévenir les futurs propriétaires des contraintes », souligne sa présidente. Résultat, ces animaux se retrouvent sur les sites Internet de vente ou d'échange. « On en recueille souvent qui ont connu quatre ou cinq propriétaires », s'inquiète Dominique Dupont pour qui « des animaux sauvages n'ont rien à faire dans des appartements ».
« Nous avons tout intérêt à bien conseiller nos clients pour qu'ils soient satisfaits, plaide Pierre Fleuret. Nous aussi, nous sommes confrontés à des propriétaires qui veulent rendre leurs animaux car mal conseillés ».G. D.
Réglementation
L'an dernier, le parquet de Paris a condamné à quelques mois de prison avec sursis un Nordiste pour trafic d'animaux. C'est la première fois en France qu'un trafiquant est reconnu coupable de « mise en danger de la vie d'autrui » dans ce genre d'affaires. En 2008, la section de recherche de la gendarmerie de Lille avait saisi chez lui une dizaine de serpents venimeux qui étaient vendus sans demander de certificat de capacité. Ce certificat est nécessaire pour détenir certains animaux exotiques. Les serpents de moins de 3 mètres n'y sont pas soumis.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Un python trouvé en pleine rue à Lille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un python trouvé en pleine rue à Lille
» recherche chiot springer, (trouvé a la LPA de lille)
» Trouvé jeune chatte tigrée Lille Moulins
» Chatte trouvée dans le vieux Lille. Pleine de 40jours
» trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: