Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quels sont les animaux les plus petits au monde ? Publié par Caroline Moréteau, le 29 août 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Quels sont les animaux les plus petits au monde ? Publié par Caroline Moréteau, le 29 août 2014    Sam 30 Aoû - 17:07



Certains de ces 12 animaux sont tellement microscopiques que l'on peut se demander comment les scientifiques ont pu les trouver en pleine nature !


Quels sont les animaux les plus petits au monde ? par Gentside Découverte

Les plus grands animaux au monde, tout le monde les connaît : la baleine bleue et l'éléphant en sont les deux figures emblématiques. Mais connaissez-vous les plus petits ? Difficile de savoir quel est l'animal le plus petit au monde, car nous ne l'avons peut-être pas encore rencontré. Nous pouvons toutefois, pour chaque embranchement, classe ou ordre, déterminer quelle espèce connue est la plus petite. Voici une sélection des plus petits arthropodes, reptiles, oiseaux, mammifères et autres vertébrés connus à ce jour.

1- Le plus petit vertébré : la grenouille Paedophryne amauensis Décrite en 2012, cette minuscule grenouille est le plus petit vertébré connu à ce jour. Le premier spécimen a été découvert en 2009, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle mesure entre 7 et 8 mm, pour les mâles.

2- Le plus petit poisson : le Paedocypris progenetica Avant la découverte de la petite grenouille ci-dessus, ce poisson endémique d'Indonésie détenait le record du plus petit vertébré au monde. Il doit aujourd'hui se contenter de celui du plus petit poisson, avec sa longueur maximum de 10 mm. La plus petite femelle connue mesure 7,9 mm. Mais il semblerait que le Photocorynus spiniceps puisse également prétendre à ce titre.

3- Les plus petits reptiles : les geckos Sphaerodactylus Les plus petits reptiles sont deux geckos de la famille des Sphaerodactylus : le Shaerodactylus et le Shaerodactylus parthenopion. Leur taille est inférieure à 2 cm - entre 16 et 18 mm en moyenne, du museau au bout de la queue.

4- Le plus petit serpent : le Tetracheilostoma carlae Ce petit reptile, qui mesure à peine 10 cm, a plutôt l'air d'un ver que d'un serpent. Endémique de la Barbade, il s'agit d'un serpent aveugle fouisseur. La plupart des espèces de la famille des Leptotyphlopidae ne dépassent pas les 30 cm.

5- Le plus petit oiseau : le colibri-abeille, ou colibri d'Elena (Mellisusuga helenae) Le mâle de cette espèce est le plus petit de tous les oiseaux : il ne mesure que 5 à 6 cm et pèse moins de 2 grammes (en termes de poids). Plus petite, la femelle est à peine plus lourde (2 grammes). Mais cet oiseau minuscule peut boire 8 fois le poids de son corps en une journée !

6- Le plus petit mammifère : la chauve-souris bourdon, ou Kitti à nez de porc (Craseonycteris thonglongyai) Cette toute petite chauve souris, nommée d'après son découvreur, Kitti Thonglongya, est le plus petit mammifère au monde par sa taille : entre 2,9 et 3,3 cm. Elle ne pèse que deux grammes, mais le mammifère le plus léger reste la musaraigne étrusque (Suncus etruscus), avec sa moyenne d'1,8 grammes. Le chauve-souris bourdon vit en Thaïlande et en Birmanie.

7- Le plus petit rongeur : la gerboise naine Salpingotulus michaelis Avec un corps mesurant entre 36 et 47 mm et sa queue de 72 à 94 mm, cette gerboise naine à trois doigts est le plus petit rongeur au monde. Ses pattes arrière mesurent à peine 2 cm. Elle vit dans la région asiatique du Baloutchistan, au Pakistan et en Afghanistan, dans les dunes de sable et les plaines désertiques.

8- Le plus petit carnivore : la belette (Mustela nivalis) La belette est le plus petit des mustélidés et le plus petit mammifère carnassier. Elle mesure 17 à 27 cm de long, les mâles étant plus gros que les femelles, qui ne pèsent qu'en moyenne 65 grammes. Régulièrement confondue avec l'hermine, la belette est pourtant plus petite et n'a pas le bout de la queue noir. Ce petit animal se nourrit principalement de rongeurs : la belette peut en effet facilement les suivre dans leurs galeries et terriers grâce à son corps très fin.

9- Le plus petit primate : le microcèbe de Mme. Berthe (Microcebus berthae) Le plus petit primate au monde est un minuscule lémurien, qui fait également partie des 25 primates les plus menacés au monde. Il s'agit du microcèbe de Mme. Berthe, dénommé en l'honneur de Berthe Rakotosamimanana, défenderesse de l'environnement malgache. Egalement appelé "lémurien-souris" par les anglo-saxons, ce petit animal a une longueur moyenne de 92 mm, et son poids, qui varie en fonction des saisons, tourne autour des 30g.

10- Le plus petit cétacé : le marsouin du Pacifique, ou marsouin du golfe de Californie Vu comme ça, le marsouin du Pacifique (Phocoena sinus) n'a pas l'air si petit. Il est pourtant le plus petit de son ordre, celui des cétacés, mais il en est aussi le plus menacé. Sa population était estimée à 567 individus en 1997, et ce petit marsouin d'1,50m est particulièrement menacé par les filets de pêche, la pollution, le bruit des moteurs et la prospection du pétrole dans le golfe de Californie.

11- Le plus petit arachnide : les mites de la famille des Eriophyidae Les membres de la famille des Eriophyidae sont de minuscules mites parasites des plantes. Environ 3.600 espèces ont été recensées dans cette famille d'arachnides, dont la couleur varie entre le jaune, le blanc rosé et le violacé. Elles mesurent en moyenne 0,125 à 0,250 mm.

12- Le plus petit insecte : le mâle de la guêpe parasite Dicopomorpha echmepterygis Chez les insectes, c'est le mâle d'une guêpe parasite qui détient le record de la plus petite taille : moins de 0,139 mm de longueur. Ces insectes microscopiques n'ont même pas d'ailes et sont aveugles. Pour couronner le tout, ils passent leur vie dans leur œuf : après s'y être accouplés avec leur sœur, ils meurent.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Quels sont les animaux les plus petits au monde ? Publié par Caroline Moréteau, le 29 août 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)
» Quels sont les besoins de ces plantes ?
» Quels sont ces cichlidés? SVP
» quels sont les organes du phasmes ?
» Quels sont les nom de ces plantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: