Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vivre avec les scorpions à Sion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin

Masculin Nombre de messages : 12197

MessageSujet: Vivre avec les scorpions à Sion   Sam 30 Aoû - 16:24

Les Euscorpius italicus (scorpion italien) cohabitent sans incident avec les habitants de la colline des Maladaires.

"J’ai toujours croisé des scorpions dans cette maison qui appartenait autrefois à mes grands-parents.
Je les posais même dans mes cheveux quand j’étais petite et je n’ai jamais été piquée» raconte Johanna, une habitante de la rue de la Treille, au pied de la colline des Maladaires, dite "colline aux scorpions". Quand ces intrépides arthropodes tentent de squatter ses caves, Johanna les attrape pour les rendre à la nature….

Des milliers de scorpions foncés de petite taille (4 cm) ont colonisé depuis l’ère des glaciations le versant sud de la colline de steppe rocheuse. A l’entre-saison, ces inoffensifs prédateurs sortent de leur périmètre naturel pour aller vadrouiller dans les jardins des proches habitations. Une cohabitation sans heurt pour la population habituée à leurs incursions.

Comment observer cet arthropode primitif ? Démonstration réussie par le professeur biologiste Alexandre Cotty in situ. Sous une pierre en forme de cœur, une femelle assoupie sort de sa torpeur et présente son arsenal défensif: un dard de petite taille et deux pinces plus imposantes. Pas de panique: la piqûre du scorpion n’est guère plus douloureuse que celle de la guêpe!

Source

Vivre avec les scorpions à Sion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1