Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trois petites tortues et puis s'en vont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Trois petites tortues et puis s'en vont   Jeu 14 Aoû - 19:37



La balise Argos, voilà un accessoire loin d'être futile : elle permet aux biologistes de suivre en temps quasi-réel le déplacement des animaux comme les trois tortues relâchées dans l'océan le 2 juillet 2014.

Cette année encore, le Service Jeunesse et acteurs de l'Education du CNES a proposé aux classes le projet éducatif ArgoNimaux en collaboration avec des scientifiques du Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l'Aquarium La Rochelle (CESTM). Il permet aux enseignants et aux établissements (primaire et secondaire) de participer à une formidable sensibilisation pédagogique à l'écologie polaire et aux préoccupations environnementales sur l'avenir des espèces.

Relâcher de tortues

Soignées au CESTM, 6 tortues marines ont rejoint l'Océan le mercredi 2 juillet à 10h30. Plage de la Conche des Baleines, dans le nord de l'Ile de Ré, Francesca, Flot, Flamme, Flute, Futé et Fossette, sont relâchées devant un millier de personnes. Trois d'entre elles sont munies d'une balise Argos. Elles présentaient toutes les capacités requises pour retourner dans le milieu naturel, les scientifiques ayant observé leurs aptitudes à chasser des proies vivantes et leurs bonnes capacités de plongée et d'apnée.

Sur les traces de Flamme, Flot et Francesca

Ces trois tortues marines retournent à l'Océan munies d'un émetteur satellitaire. Cet équipement permettra de suivre leur parcours quotidien. Ces précieuses données contribuent à l'amélioration des connaissances globales sur le comportement de ces espèces marines protégées et sur les facteurs qui influencent leur trajectoire. Pour la première fois une tortue verte sera suivie depuis les côtes atlantiques françaises. Cela permettra de mettre en place des mesures de protection plus appropriées à cette espèce. Il est possible de suivre le trajet de ces tortues reparties en mer le 2 juillet 2014 sur le site internet de l'Aquarium La Rochelle.

Un événement bien orchestré

Depuis 2009, l'Aquarium La Rochelle invite le grand public lors de la remise à l'eau des tortues marines. Cet événement est l'occasion d'informer le plus grand nombre sur la présence des tortues marines sur les côtes atlantiques françaises mais aussi de mettre en avant leur grande fragilité. Ainsi, le retour à l'océan des tortues marines s'accompagne d'un espace pédagogique où le public prend connaissance des différentes espèces qui fréquentent nos côtes, leur biologie, mais également les menaces qui pèsent sur les populations de tortues marines et les moyens développés pour les protéger. Le lieu et le moment de la remise à l'eau ont été choisis en fonction des précédentes remises à l'eau.

Les horaires et les marées ont été minutieusement décidés pour permettre aux tortues marines de gagner rapidement le large depuis la pointe Nord de l'île de Ré et ainsi trouver leur « route ».

Les balises Argos, une technologie de pointe

Voilà trente ans que les balises Argos ont vu le jour. Si elles ont toujours autant de succès, c'est qu'elles reposent sur une technologie bien rodée ! Ce système de localisation et de collecte de données, permet de repérer et de collecter des informations sur les animaux équipés. Cela, quel que soit le milieu dans lequel ils se trouvent: océan, désert, région polaire...Elles émettent des messages qui sont enregistrés par les satellites de la constellation Argos, puis retransmis à des centres de traitement dédiés. Unique au monde, ce système est opérationnel depuis 1978. Créé à l'initiative de la France et des Etats-Unis, il est exploité au niveau mondial par CLS (Collecte Localisation Satellite), filiale notamment du CNES et de l'Ifremer.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Trois petites tortues et puis s'en vont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petites tortues difficiles...
» Trois petits tours ... et puis s'en va
» Quatre petites montres et puis s'en vont
» mes trois petites boules de poils
» Mes trois petites sebrights rescapées, elles ont un mois !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: