Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE RETOUR DES TORTUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: LE RETOUR DES TORTUES   Jeu 14 Aoû - 19:35

L’Aquarium des lagons inaugure aujourd’hui sa nouvelle attraction : un bassin spécialement dédié aux tortues. Un événementtrès attendu par les Calédoniens, après dix années d’absence.


Avec ses 200 000 litres, le nouveau bassin à tortues devient le deuxième plus grand bac de l’Aquarium des lagons.
Photo Thierry Perron

Voilà près de dix ans qu’elles avaient perdu leur quartier résidentiel. Et presqu’autant de temps que les visiteurs réclamaient leur retour. C’est désormais chose faite. Ce matin, l’Aquarium des lagons inaugure son tout nouveau bassin à tortues. « Ce sont des animaux maladroits et très goulus, qui avaient tendance à casser les coraux et à manger la nourriture des autres. La coexistence dans le grand bac n’était donc pas optimale », justifie Richard Farman, directeur de l’établissement. Avec ce bassin de douze mètres de diamètre, deux mètres de hauteur, et quelque 200 000 litres d’eau (soit plus de soixante-six camions-citernes de sapeurs pompiers, NDLR), les tortues auront tout l’espace qu’elles souhaitent. Avec une pergola en prime pour s’ombrager et une plage privée ! « Au cas où elles viendraient à pondre », souligne le directeur des lieux. N’ayant jamais eu de bassin en extérieur, l’aquarium préfère laisser dans un premier temps le bac vide, sans flore ni autre faune marine. « Laissons-les s’habituer à ce nouvel environnement. Nous verrons ensuite, selon l’évolution de la qualité de l’eau, s’il est possible d’ajouter d’autres espèces telles que des grosses raies ou des poissons herbivores comme compagnons de jeu des tortues », rappelle Richard Farman.

Coutumier. Des tortues qui vont déjà devoir faire connaissance entre elles. Afin d’apporter une dimension pays à la nouvelle attraction, le directeur de l’aquarium a fait appel au sénat coutumier pour « recruter » son cheptel. « Chaque aire coutumière a été invitée à offrir une tortue, mais pour l’instant, nous n’avons pas réussi à en pêcher », constate avec humour Cyril Palene, secrétaire général de l’aire Nengone (Maré). Sur les huit aires coutumières, seules deux, Drehu (Lifou) et Paicî-Cèmuhi (province Nord, Poindimié) ont pour l’instant réalisé cette pêche. « Nous faisons ça pour le pays, pour que, plus tard, nos enfants puissent venir à l’aquarium et voient leur tortue nager aux côtés des autres, explique Charles Goropowmwan, en charge de la pêche pour l’aire Paicî-Cèmuhi. La symbolique est belle… Et la température la même pour toutes les tortues ! »

Emblématiques. Avant que ces huit tortues emblématiques puissent se baigner ensemble, elles devront rester une vingtaine de jours en quarantaine, en prévention de contaminations externes. A la grande joie de quatre petites tortues qui vont pouvoir profiter de l’espace pour elles toutes seules. Car si l’intérêt, à terme, est de pouvoir présenter les plus grosses espèces possibles, le bassin permettra également de recueillir des tortues plus « classiques », en difficulté. Une démarche de sensibilisation auprès du public, mise en place par l’aquarium avant le début des travaux du nouveau bassin il y a huit mois. « Ma sœur et moi sommes les parrains depuis septembre dernier d’une tortue verte prénommée Céline, raconte Jérémy Allaigre, 10 ans. Elle a été relâchée en décembre et depuis, nous pouvons prendre de ses nouvelles par Internet. » Trois cents Calédoniens participent à cette action. En remerciement, ils ont eu la primeur de découvrir le nouveau bassin un peu avant les autres. L’ouverture au public est prévue, quant à elle, dès 10 heures aujourd’hui.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
LE RETOUR DES TORTUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE RETOUR DES TORTUES
» Sortie d'hibernation... mais vite de retour sous le foin
» RDV pour un retour à l'océan
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani
» 8 Jeunes Tortues D'Herman, conseils SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: