Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Tortues Ninja" : les "vraies" tortues victimes du film, achetées puis abandonnées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin

Masculin Nombre de messages : 12197

MessageSujet: "Tortues Ninja" : les "vraies" tortues victimes du film, achetées puis abandonnées...   Mer 13 Aoû - 22:32

LE PLUS. Sorti aux États-Unis le 9 août, le dernier "Tortues Ninja" caracole en tête du box-office américain. En France, la sortie est prévue pour le 15 octobre. Revers de la médaille, des associations craignent une vague d'adoption de tortues, comme cela s'est déjà vu pour d'autres films. Aurore Rossfelder, vétérinaire, met en garde contre ce phénomène.

Les films consacrés aux animaux ont tendance à infantiliser la nature. C’est le cas des films, comme les "101 Dalmatiens" ou de certains documentaires animaliers. Et on peut s’attendre à la même chose avec "Tortues Ninja".

Les enfants sont séduits par l’image qu’on donne des animaux, en demandent un à leur tour… Et comme souvent, les parents cèdent à leurs caprices.

Les films engendrent des adoptions au coup de cœur. Évidemment, bien des surprises suivent, mais pas forcément bonnes. Les tortues en sont – malheureusement - souvent victimes.

Certaines tortues sont capricieuses

Les tortues, j’ai appris à les connaître : je travaille avec depuis quatre ans. A mon grand étonnement, ce sont les reptiles qui s’adaptent le mieux à l’homme. Même si au fond, cela reste des animaux sauvages.

Les tortues que je soigne ont leur propre personnalité. Quand elles sont de bonne humeur et bien acclimatées, il suffit de les appeler par leur nom ou leur faire un signe de la main pour qu’elles s’approchent. Si non, elles m’ignorent totalement.

Certaines font des caprices, par exemple elles n’acceptent de manger dans la main de leur maître. Les tortues sont capables de reconnaître des éléments, elles s’approprient leur espace.

Les plus abandonnées ? les tortues d'eau

De ce que j'en observe, les espèces les plus adoptées – et les plus abandonnées, sont les tortues d’eau. Les héros du film "Tortues Ninja" sont justement des tortues d’eau, plus spécifiquement des tortues de Floride.

Adopter une tortue d’eau n’est pas un geste anodin car elle peut vivre au moins 25 ans. Les tortues de terre, elles, vivent jusqu’à 80 ans. Il faut aussi bien se renseigner et faire la différence entre les espèces : c’est un peu comme si vous hésitiez entre adopter un chat ou un léopard.

Une tortue d’eau est aussi un animal qui prend de la place. Or beaucoup de gens ne réalisent pas que la toute petite tortue qu’ils ont adoptée va devenir grande. Une fois adulte, vers 6 ans, elle fait la taille d’une assiette. Il faut donc un vivarium adapté, donc relativement grand. Et c’est donc l’une des raisons de leur abandon.

Dans un bocal, c'est de la torture

Quand bien même les gens gardent la tortue chez eux, encore faut-il qu’elle évolue dans de bonnes conditions. Et beaucoup de propriétaires ne respectent pas les besoins des tortues – parce qu’ils ne les connaissent pas, parce qu’ils n’ont pas les moyens d’investir dans le matériel nécessaire. Ou simplement parce que l’enfant se lasse de son animal.

Une tortue ne peut pas grandir dans un bocal : ça s’apparente à de la torture. Elle ne peut pas non plus vivre dans un appartement ou sur un balcon. Elle a besoin de son propre espace, dans un aquavivarium pour les tortures d’eau, un endroit protégé, chauffé (une trentaine de degrés) et éclairé à rayons UVB. ou dans un enclos pour les tortures de terre.

Les tortues peuvent être un danger

L’alimentation est aussi complexe. Votre tortue ne se contentera pas d’une simple feuille de laitue. Les tortues d’eau du type Trachemys Scripta ou de Floride tendent à un régime omnivore, intégrant des végétaux dans leur alimentation à base carnée : poissons, crustacés, mollusques.

Comme nous ne pouvons que difficilement répondre à ces besoins, il existe des aliments adaptés qu’on peut acheter en animalerie, comme pour ceux des chiens et chats.

Face à ces contraintes, on observe donc de nombreux abandons, ce qui est d’autant plus irresponsable que l’animal devient lui-même un danger : pour l’environnement.

Les tortues de Floride notamment, celles du film "Tortues Ninja", sont très invasives et détruisent la faute et la flore quand elles sont relâchées dans la nature (leur vente est interdite en France, ndlr).

Propos recueillis par Akhillé Aercke.

Source

"Tortues Ninja" : les "vraies" tortues victimes du film, achetées puis abandonnées...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1