Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un énorme crocodile marin s'attaque à un requin-bouledogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Un énorme crocodile marin s'attaque à un requin-bouledogue    Lun 11 Aoû - 23:26



Les combats entre grands prédateurs sont des spectacles étonnants et toujours impressionnants. En Australie, c'est le célèbre Brutus, un énorme crocodile marin, qui s'en est pris à un requin-bouledogue dans une rivière du nord du pays. Un touriste a pu photographier la scène.


Un énorme crocodile marin s'attaque à un requin-bouledogue par Gentside Découverte

Crocodile versus requin-bouledogue : non, ce n’est pas le titre d’un douteux film de science-fiction. Cet étonnant duel a été photographié par un touriste dans le Territoire du Nord, une région côtière australienne. En vacances avec sa famille, Andrew Paice a assisté à une scène pour le moins impressionnante. Leur guide lui-même, pourtant familier de la vie sauvage australienne, n’avait “jamais vu une telle chose”.

Combat mortel ?

Avec ses 5,5m de long, sa gueule édentée et sa patte avant manquante, Brutus est une célébrité de la région. Cet énorme crocodile marin est capable d’évoluer tant dans les eaux douces que salées. Selon la légende locale, il aurait perdu sa patte entre les dents d’un requin, un animal qu’il peut facilement croiser dans les eaux côtières d’Australie. Le 5 août dernier, Andrew Paice se promenait sur la rivière Adelaïde à bord d’un bateau de croisière, quand il a vu Brutus sur la berge. Sur le chemin du retour, “nous avons vu quelque chose dans sa gueule”, raconte le touriste. “Le requin était encore en vie. Brutus a ramené le requin dans l’eau et a commencé à l’agiter un peu. Il s’est ensuite dirigé vers les mangroves comme s’il voulait protéger sa proie”. Toutefois, difficile de savoir si le crocodile a bien fini par tuer sa proie. Andrew Paice n'y mettrait pas sa main au feu : il explique ne pas avoir vu de sang. D'autant que le vieux Brutus, âgé d'environ 80 ans, a perdu une bonne partie de ses dents. Le requin "peut s'être échappé, ou peut avoir été mangé - nous ne savons pas".

Rencontre de deux grands prédateurs en eaux douces

Mais que faisait donc un requin dans une rivière ? Dans cette histoire, il s’agissait très probablement d’un requin-bouledogue. Ce squale possède une caractéristique rare chez les requins : tout comme le crocodile marin, il est capable de vivre tant dans les eaux douces que salées. Il n’est donc pas rare de retrouver cette espèce dans des fleuves et rivières. Son deuxième nom, requin du Zambèze, témoigne d’ailleurs de cette habilité. Des requins-bouledogues ont ainsi été aperçus dans le Zambèze, le Mississippi, le Gange ou encore l’Amazone. On le retrouve même dans le lac Nicaragua, où de nombreux spécimens arrivent après avoir remonté le fleuve San Juan en franchissant les rapides en sautant. La rencontre de ces deux prédateurs dans une rivière australienne n’est donc aucunement insensée ! Pour autant, l’organisateur de la croisière affirme n’avoir eu que peu d’occasions d’apercevoir des requins dans la rivière. Le requin-bouledogue en question, mesurant environ 1,50 m, aurait toutefois été vu par des touristes quelques jours plus tôt. “C’est la première fois que nous voyons l’un de nos crocodiles attraper un requin. C’était stupéfiant. Cela montre que pour un vieux crocodile, Brutus est plutôt rapide”, confie-t-il.

Le crocodile marin, un énorme et redoutable prédateur

Selon un porte-parole du zoo de Sydney, il n’est pas si étonnant que le crocodile s’en soit pris au requin. “Les crocodiles sont assez opportunistes, ils mangeront tout ce qu’ils peuvent terrasser”, affirme-t-il. Lors de tests menés en 2012, c’est le crocodile marin qui s’est avéré avoir la morsure la plus puissante du règne animal, avec une pression de 16.460 newtons - en comparaison, celle d’un humain est d’environ 890 newtons. Cet énorme crocodile est avec le crocodile du Nil la plus grande espèce de crocodiliens actuelle : les adultes mesurent entre 4,3 et 5,6m, et pèsent environ 800kg. Certains peuvent toutefois atteindre les 7m de long et dépasser la tonne. Les crocodiles marins sont capables d’attraper des buffles adultes, mais se contentent généralement de proies plus petites : singes, dingos, varans, oiseaux… Quand ils ont la chance de croiser un requin en eaux peu profondes, ils n’hésitent donc pas à en faire leur repas.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Un énorme crocodile marin s'attaque à un requin-bouledogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un énorme crocodile marin s'attaque à un requin-bouledogue
» Lolong, le crocodile marin qui terrorise les marécages des Philippines
» Gentil croco
» Indonésie: Deux attaques de crocodile mortelles
» Philippines : le plus grand crocodile marin du monde en captivité est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: