Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Club Med et Réseau Tortues marines coopèrent pour préserver les tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Club Med et Réseau Tortues marines coopèrent pour préserver les tortues   Mer 6 Aoû - 19:21

Collaborer pour mieux préserver le site de ponte de la Caravelle et protéger les tortues. C'est le but du partenariat noué entre le Club Med et le Réseau tortues marines. Cette collaboration, fruit de 3 ans de travail, sera bientôt formalisée par la signature d'une charte morale entre les deux parties.
Vêtue de son tee-shirt bleu clair d'écovolontaire du Réseau tortues marines, Christine Chassat est l'une des « gardiennes » du site de la Caravelle, prisé par les tortues marines. Suivi nocturne et veille écologique constituent l'essentiel de ce travail qu'elle mène avec les quatre autres membres de l'équipe d'écovolontaires de Sainte-Anne. Les employés du Club Med se sont aussi investis dans cette mission de préservation du site de ponte. En amont, trois sessions d'informations ont été organisées à leur intention afin de leur donner toutes les cartes en main pour veiller efficacement sur leurs petites protégées. « Nous avons eu de très bons retours de la formation des « gentils organisateurs » . Durant ces sessions, près de 80% des effectifs étaient présents » , souligne Pierre Morille, agent responsable technique. « Ils ont été très intéressés et contents de connaître les bons gestes » , ajoute l'homme. La présence, sur le site, des agents techniques et leur réactivité constituent un atout de taille pour le Réseau, qui est alors prévenu en cas de traces de tortue.
« TOUT LE MONDE EST CONTENT »
« Dans le cadre de notre activité, nous jetons un coup d'oeil sur la plage afin de voir s'il y a des traces ou l'émergence de nouveaux-nés. Le cas échéant, nous saurons réagir » , précise Pierre Morille.
Entre le Club Med et le Réseau tortues marines, les premiers contacts ont été noués il y a deux ans. Compte tenu de l'importance du site de la Caravelle - intéressant pour son nombre de femelles tortues et sa qualité de site de ponte - le Réseau a choisi de travailler avec le Club Med afin de récolter des informations régulières. « C'est un site où il y a beaucoup de présence humaine et une forte occupation » , expose Antoine Chabrolle, coordonnateur Réseau tortues marines. L'objectif est de ne pas altérer et de préserver le site de ponte et la tranquillité des tortues » , complète-t-il. Côté club, le partenariat s'avère tout aussi pertinent, eu égard à la démarche de certification Green Globe initiée. Ce label permet d'informer que l'hôtel fait des efforts en terme d'écologie et de développement durable et aussi de protection des animaux » , détaille Grégory Davoine, coordonnateur Green Globe du Club de la Caravelle. Cette coopération s'est aussi traduite sur le plan technique avec la réfection de l'éclairage de la plage, visant à éviter la désorientation des tortues. « Ce qui a induit une baisse de la consommation d'énergie et fait plaisir aux tortues. Tout le monde est content » , conclut Grégory Davoine.
Pour en savoir davantage sur la protection des tortues marines, rendez-vous sur le site www.tortuesmarinesguadeloupe.org

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Club Med et Réseau Tortues marines coopèrent pour préserver les tortues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habitat terrestre des tortues marines - Etude technique 2006
» 10000 à 16000 tortues marines illégalement capturées (Mada)
» 31ème symposium annuel sur les tortues marines
» Zoom sur les tortues marines dans les eaux de l’Outre-Mer
» Les Tortues marines des côtes françaises de Méditerranée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: