Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Araignées : 15 choses que vous ignoriez au sujet de ces animaux fascinants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Araignées : 15 choses que vous ignoriez au sujet de ces animaux fascinants    Ven 1 Aoû - 18:06



Avec ses huit pattes velues et ses multiples yeux, l'araignée n'a pas un physique qui plait à tout le monde. Elle est même souvent mal-aimée voire crainte. Pourtant, il s'agit d'un animal tout à fait fascinant qui a aussi ses secrets. Découvrez 15 caractéristiques que vous ignorez surement.


Araignées : 15 choses que vous ignoriez au sujet de ces animaux fascinants par Gentside Découverte

Il existe plus de 40.000 espèces d’araignées connues dans le monde, et nous en croisons presque tous les jours dans nos maisons ou dans la nature. Mais connaissez-vous vraiment ces animaux ? Bien qu’elles aient tendance à nous terrifier en raison de leur apparence peu attirante, la plupart des araignées ne méritent pas d’être craintes. Au contraire, ce sont même des animaux tout à fait fascinants qui méritent qu'on s'y attarde. Voici 15 caractéristiques méconnues de ces arachnides qui vous permettront de mieux les connaître.

1. Une araignée tue 2.000 insectes par an

Sans les araignées, nous serions envahis par les insectes, et notamment les moustiques porteurs de maladies mortelles. En France, chaque année, les araignées consomment 400 millions d’insectes par hectare. Elles ont ainsi un rôle écologique capital car elles préservent les cultures agricoles de nombreux insectes ravageurs.

2. La tarentule n’est pas une mygale

Attention, faux-ami ! La tarentule et la ‘tarantula’ des anglo-saxons ne sont pas le même animal. Le terme anglais ‘tarentula’ doit se traduire en français par ‘mygale’. La tarentule en revanche, est une araignée mythique de la région de Tarente, en Italie. Entre les XVème et XVIIème siècle, on pensait que le tarentisme, ou tarentulisme, une maladie qui sévissait dans cette province, était dû à une araignée. Selon la croyance populaire, les personnes mordues par cette araignée étaient victimes de crises de démence. Les scientifiques qui ont étudié la faune de la région pensent que c’est en fait une araignée inoffensive qui serait à l’origine de cette légende : la Lycose de Tarente (Lycosa terantula), qui appartient à la famille des araignées-loup. En réalité, son venin n’est pas dangereux pour l’homme.

3. La plus grosse araignée connue au monde

La plus grosse araignée au monde est une mygale dont le nom vernaculaire est inspiré d’un géant mythique : l’Araignée Goliath (Theraphosa blondi). Elle peut mesurer jusqu’à 30cm d’envergure. En anglais, elle porte le nom de mangeuse d’oiseaux. Mais en réalité, elle préfère se nourrir d’insectes, rongeurs, amphibiens et même serpents. Ses poils urticants peuvent être dangereux pour l’homme, mais son venin n’est pas mortel.

4. Il existe une seule espèce d’araignée végétarienne connue

Et elle porte le nom d’un célèbre carnivore : la Bagheera kiplingi tire son nom du Livre de la jungle et de la panthère noire Bagheera, imaginée par Rudyard Kipling. Pourtant, c’est la seule araignée qui ne se nourrit pas uniquement de chair. Cette araignée sauteuse se nourrit principalement des boursouflures riches en protéines et graisses qui se forment à la pointe des feuilles d’acacia. Elle peut aussi se nourrir de nectar, et très occasionnellement, de larves de fourmis.

5. Les araignées sont partout (ou presque)

Les araignées ont colonisé le monde entier… sauf l’Antarctique. C’est le seul continent où les araignées ne peuvent pas survivre. On n’y trouvera donc que des araignées de mer, qui ne font en aucun cas partie de la classe des arachnides. En revanche, en Arctique, les scientifiques ont recensé environ 1.000 espèces d’araignées.

6. Une toile ultra-résistante

Toutes les araignées ne produisent pas le même type de soie. La plus résistante connue à ce jour est celle de l’araignée Darwin (Caerostris darwini). C’est en fait le matériau biologique le plus solide jamais étudié : il est plus de 10 fois supérieur au Kevlar.

7. L’araignée banane, la plus venimeuse au monde

A ce jour, l’araignée banane (Phoneutria nigriventer) est considérée comme la plus venimeuse et agressive au monde. Elle fait partie des rares araignées pouvant représenter un danger pour les humains, aux côtés des araignées à toiles tunnels (espèces Athrax et Hadronyche), des veuves noires (Latrodectus) et des espèces de Loxoscles. Le venin de l’araignée banane contient une neurotoxine, le PhTx3, qui à haute dose, peut entraîner une perte de contrôle musculaire, des problèmes respiratoires et une éventuelle asphyxie. Mais toutes les morsures de cette araignée ne sont pas forcément accompagnées d’une injection de venin.

8. Plusieurs milliers d’œufs en une ponte

Certaines espèces d’araignées peuvent pondre jusqu’à 3.000 œufs en une seule ponte. Mais en moyenne, sur 100 petits, seuls un ou deux atteindront l’âge adulte. Les œufs sont emballés dans un cocon que certaines espèces vont transporter au niveau de leurs filières, qui servent à fabriquer la soie, ou au niveau de leurs chélicères. D'autres espèces en revanche abandonnent les cocons derrière elles.

9. Le faucheux n’est pas une araignée !

Il ne faut pas confondre les faucheux et les pholques. Les faucheux (Opiliones) sont bien des arachnides, mais ne font pas partie de l’ordre des araignées (Araneae), car leur abdomen et leur céphalothorax sont segmentés. Les pholques, de la famille de Pholcidae, sont les araignées que l’on rencontre souvent dans les caves et les coins des pièces. Lorsqu’elles sont dérangées, les pholques ont l’habitude de faire vibrer leur toile irrégulière et de trembler au point de ne plus être visibles.

10. Certaines araignées peuvent faire des bonds impressionnants

Les araignées sauteuses (famille des Salticidae) sont généralement de petite taille, mais capables d’effectuer des bonds impressionnants : certaines peuvent sauter sur des distances 50 fois supérieures à leur taille, tout en déployant un fil de soie qui leur permet de stabiliser leur vol et de s’assurer un atterrissage précis et sans encombre. Les araignées sauteuses ont également pour particularité de ne pas tisser de toiles, et d’avoir une excellente vue, contrairement à la plupart des araignées.

11. Une araignée aquatique

Il existe une espèce d’araignée capable de vivre sous l’eau : l’Argyronète (Argyroneta aquatica). Elle vit dans les plans d’eau calme et claire de la zone paléarctique. Pour survivre sous l’eau, elle tisse une toile liée à des plantes aquatiques, dans laquelle elle amène de l’air récupéré à la surface grâce aux poils de son abdomen. Elle se fabrique ainsi une véritable bulle d’air, dans laquelle elle peut respirer sans encombres. Si son venin est très dangereux, il est rare qu’elle rencontre des humains et représente un danger pour eux.

12. Le sang des araignées devient bleu à l’air libre

Le sang des araignées n’a pas grand chose à voir avec le nôtre. Ce n’est d’ailleurs pas du sang : on parle d’hémolymphe, un liquide circulatoire caractéristique des arthropodes. Les araignées ne possèdent pas de vaisseaux et d’artères. L’hémolymphe assure la communication entre les organes de l’animal et emplit donc tout leur organisme. Alors que le sang humain est basé sur la molécule d’hémoglobine, qui contient du fer, l’hémolymphe est basé sur l’hémocyanine, qui contient du cuivre. Le ‘sang’ des araignées est transparent, mais exposé à l’air libre, il prend une couleur bleue.

13. Les araignées sont comestibles

Dans certains pays d’Asie du Sud-Est, on peut trouver sur les étals des marchés des mygales grillées. Au Cambodge, l’araignée frite est une friandise typique de la région de Skuon. Les mygales, de la taille d’une main, sont capturées dans leurs terriers et cuites dans l’huile, et sont mangées dans leur intégralité. Les pattes ne contiennent pas beaucoup de chair, mais la tête et l’abdomen sont réputés pour leur croustillant, et renferment une chair tendre.

14. Les grosses araignées de maison sont des championnes de vitesse

La tégénaire géante (Tegenaria duellica), c’est cette grosse araignée que l’on retrouve parfois dans sa baignoire ou dans une toile en forme de tunnel. Malgré sa taille parfois impressionnante, ce n’est pas une mygale et elle est tout à fait inoffensive pour l’homme : elle ne mordra que si elle est provoquée et se sent en danger. Elle est réputée pour son impressionnante vitesse de déplacement. Elle peut ainsi parcourir 0,53 mètre par seconde !

15. La vraie arachnophobie ne touche pas autant de monde qu’on le croit

Si les araignées vous font peur ou vous répugnent, vous n’êtes pas forcément arachnophobe. En réalité, 3,5 à 6,1% de la population mondiale est arachnophobe. Cela signifie que ces personnes ont une peur panique des araignées : elles peuvent crier, pleurer, connaître des difficultés respiratoires, suer et parfois avoir des problèmes cardiaques en présence d’une araignée ou même d’une toile. Chez certaines personnes, le simple fait de penser à une araignée ou d’en voir une photo peut déclencher la peur, même si ces animaux sont dans la majorité des cas inoffensifs, et ont bien plus de raisons d’avoir peur de nous que nous n’en avons de les craindre.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Araignées : 15 choses que vous ignoriez au sujet de ces animaux fascinants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites
» 20 choses que vous ne pensiez jamais faire avant d'être parent!
» 10 choses que vous ne saviez pas sur DISNEY
» 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les chiens !
» Une jolie araignée verte. La connaissez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: